Actualité

Quatrième plan régional de santé au travail

Mise à jour : 07 juillet 2022

Après plusieurs mois de travail de co-construction, le quatrième plan régional santé au travail en Nouvelle-Aquitaine est lancé : 16 thématiques feront l’objet d’actions coordonnées et concrètes, en faveur de la santé au travail, pour les prochaines années.

Ce quatrième plan régional, dont les orientations sont formulées par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT) et notamment par les organisations d’employeurs et de salariés qui en font partie, décline le plan national santé au travail 2021-2025 et l’adapte aux spécificités régionales. Ce plan permet de réunir les forces vives de la prévention en région autour d’objectifs partagés pour les prochaines années, afin de mener des actions concrètes, sur le terrain, en misant sur la conjugaison de l’apport des compétences de chacun.

Ainsi, plus de 50 structures et près de 220 personnes implantées sur tout le territoire de la région se sont impliquées dans la construction de ce quatrième opus, sous le pilotage de la DREETS Nouvelle-Aquitaine : CARSAT Aquitaine et Centre Ouest, OPPBTP, ARS, MSA de Gironde, MSA des Charentes, MSA du Limousin, Présanse, services de prévention et de santé au travail de la région, DDETS et DDETS-PP de la région, ARACT, AGEFIPH, les organisations représentatives d’employeurs et de salariés membres du CROCT, notamment.

Le contenu de ce plan a été validé par le CROCT le 11 mai 2022.

Partant de l’objectif commun que nul ne devrait perdre la vie du fait de son travail, ce plan fera de la lutte contre les accidents du travail graves et mortels son axe transversal.

Le coup d’envoi est donc donné aux partenaires impliqués pour mettre en place de manière opérationnelle la feuille de route élaborée collectivement pour ces prochaines années, afin d’œuvrer en faveur de la santé au travail de chacun.

Plus d'information sur le site : https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/PRST4-Plan-regional-de-sante-au-travail-4