Rendez-vous aux jardins : 295 jardins ouverts du 31 mai au 2 juin en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 22 mai 2024

La 21e édition des Rendez-vous aux jardins placée sous le thème « Les cinq sens au jardin » ! se déroulera du 31 mai au 2 juin 2024. Ce sera l’occasion de découvrir et d’apprécier nos jardins avec une approche toute sensorielle. Plus de 380 animations rythmeront ces trois journées dans les près de 300 jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine.

Au travers de visites libres ou guidées, de conférences, d’ateliers, d’expositions… nos papilles seront agitées, notre regard parfois trompé, et notre ouïe grandement sollicitée par les nombreux sons offerts par dame Nature ! Notre nez capable de reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes, sera titillé ici par un nectar de fleur, là par un fruit, ou tout simplement par l’odeur de la terre après l’orage. Enfin, qui n’aura pas envie d’effleurer la fragilité d’un pétale de rose, le tronc rugueux d’un arbre ou le soyeux d’un tapis de mousse ? À n’en pas douter, le jardin se transforme alors en véritable « Madeleine de Proust ».

Initiés par le ministère de la Culture et coordonnés par l’État en Nouvelle-Aquitaine – direction régionale des Affaires culturelles -, les Rendez-vous aux jardins reposent sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics, privés et associatifs, des collectivités territoriales, des jardiniers et paysagistes, des animateurs des villes et pays d’art et d’histoire et des médiateurs culturels.

L’édition 2024 des Rendez-vous aux jardins regroupera en Nouvelle-Aquitaine 197 jardins privés, 103 lieux ou jardins publics, dont 60 jardins labellisés Jardin remarquable par le ministère de la Culture et 34 jardins protégés au titre des Monuments historiques. Cette année, 41 jardins ouvriront leurs portes pour la première fois, 77 de manière exceptionnelle et 184 gratuitement dans le cadre de la manifestation.

Zoom dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine :

• En Charente : Saint-Fraigne, les jardinséphémères

Inauguration des jardins autours du thème « Jeux olympiques aux Jardins », visite guidée, balade gourmande, et découverte des cinq sens par le biais de jeux amusants.

• En Charente-Maritime : Nantillé, Jardin de Gabriel

Découverte du parcours hors du commun de Gabriel Albert, artiste autodidacte, qui a réalisé son rêve en créant plus de 420 statues installées dans le jardin entourant sa maison.

• En Corrèze : Saint-Fréjoux, Jardin d’Arsac

La propriétaire, conceptrice du jardin, attirera l'attention sur l'importance des sens au jardin. Le jardinier sait qu’ils sont tous sollicités, en joue, et en ajoute un sixième : le sens du partage !

• En Creuse : Ahun, Parc et jardins du château de la Chezotte

Les sens en éveil, le jeune public partira à la découverte du parc avec un jeu d’identification des arbres et sur l'architecture du château.

• En Dordogne : Terrasson, Jardins de l’Imaginaire

Parcours sensoriel et dansé avec la Cie Adéquate. Une autre manière de découvrir le jardin !

• En Gironde : Bordeaux, Jardin japonais de Bordeaux Nansouty

Dépaysement total avec la découverte d’un jardin japonais au centre d’un hôtel particulier du XVIIIe siècle.

• Dans les Landes : Saubrigues, Le jardin des Barthes

Éteignez vos portables, oubliez la civilisation bruyante et venez vous immerger dans une profusion végétale et écouter les chants de la nature. Au rendez-vous, peintures inspirées du jardin, et compositions musicales d’un guitariste.

• En Lot-et-Garonne : Laroque-Timbaut, Bibliothèque

Au départ de la bibliothèque, parcours découverte, les sens en éveil, entre histoires de jardin et lectures paysagères, en partenariat avec la bibliothèque communautaire de Laroque-Timbaut.

• Dans les Pyrénées-Atlantiques : Pau, Jardin Multivert au parc Arrémoulit

Installations de jeux de miroir pour troubler la perception de l’espace, expériences et jeux d'illusions sensorielles sollicitant les cinq sens, atelier-conférence sur la stratégie des plantes ou des animaux employant leurres et séduction pour arriver à leurs fins, spectacle de magie.

• En Deux-Sèvres : La Mothe-Saint-Héray, Jardins de l'Orangerie

Visite commentée « Le jardin à la Renaissance : exaltation de tous les sens ».

• Dans la Vienne : Poitiers, Broutilles

Préparation d’une recette élaborée à partir des produits du jardin par un Chef, et dégustation en suivant.

• En Haute -Vienne : Verneuil-sur-Vienne, Parc Laplagne et sa Roseraie historique des Vazeix

Présentation de la restauration de ce site oublié dans un objectif de préservation et de valorisation du patrimoine historique paysager sous forme d'un chantier école entièrement mené avec des apprenants jardiniers et leurs formateurs.

Le label Jardin remarquable fête ses 20 ans. À ce jour, près de 480 parcs et jardins ont obtenu cette distinction depuis sa création en 2004 par le ministère de la Culture. En 2024, la Nouvelle-Aquitaine compte deux nouveaux jardins labellisés : le Jardin Fukutsu-En à Bonnac-la-Cote (Haute-Vienne) et l’Arboretum de Saint-Setiers (Corrèze). 60 jardins sont labellisés dans la région.

Le programme complet de cette édition en Nouvelle-Aquitaine est disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitaine