Rendez-vous aux jardins les 2, 3 et 4 juin 2023

Mise à jour : 02 juin 2023

En Nouvelle-Aquitaine, 341 jardins seront ouverts au public.

La 20e édition des Rendez-vous aux jardins se déroulera du 2 au 4 juin 2023, l’occasion de découvrir et d’apprécier nos jardins avec une approche parfois différente. Le sens de l’ouïe en éveil, les multiples sons de la nature auxquels il est parfois difficile de prêter attention, s’offriront à nous : le chant d’un oiseau, le vent dans les feuillages, le murmure de l’eau. La musique s’invitera également avec de nombreux concerts, mais certains préféreront tout simplement écouter… le silence ! Près de 500 animations (visites libres ou guidées, expositions, conférences, débats, ou encore ateliers pour les plus jeunes) rythmeront ces trois journées dans les 341 jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine.

Initiés par le ministère de la Culture et coordonnés par l’État en Nouvelle-Aquitaine – direction régionale des Affaires culturelles -, les Rendez-vous aux jardins reposent sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics, privés et associatifs, des collectivités territoriales, des jardiniers et paysagistes, des animateurs des villes et pays d’art et d’histoire et des médiateurs culturels.

En explorant le thème « Les musiques du jardin », l’édition 2023 des Rendez-vous aux jardins décline en Nouvelle-Aquitaine une programmation riche de 228 jardins privés, 113 lieux ou jardins publics, dont 58 jardins labellisés Jardin remarquable par le ministère de la Culture et 33 jardins protégés au titre des Monuments historiques. Cette année, 64 jardins ouvriront leurs portes pour la première fois, 85 de manière exceptionnelle et 206 gratuitement dans le cadre de la manifestation.

Zoom dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine autour de la thématique :

En Charente : Édon, le jardin de la Mère Cucu

« Bienvelu.e.s au jardin de la Mère Cucu" propose un atelier de lutherie potagère et un concert participatif de musique du Père Cucu pour accompagner la visite.

En Charente-Maritime : Saintes, dans divers espaces verts publics de la ville (Cloître Saint-Pierre – Jardin Martineau – Jardin de l’Hostellerie)

Découverte des animaux sonores créés par des élèves de Saintes.

En Corrèze : Beyssac, Ter’lenn

La visite est agrémentée d'une "minute musicale" avec partage des capsules sonores du jardin en fin d'hiver et au printemps.

En Creuse : Dun-le-Palestel, Domaine de la Font Martin

Après avoir savouré le lieu, l’association Oc and Oïl offre un moment musical inédit avec le Duo Fines Lames (Florent Sepchat à l'accordéon, et Renaud Detruit au vibraphone).

En Dordogne : Campagne, Domaine départemental

Une dizaine d'ateliers est installée dans le parc pour accueillir une centaine de collégiens du département (reconnaissance des chants d’oiseaux, musique de la préhistoire...).

En Gironde : Sauveterre-de-Guyenne, Jardin Saubotte

Concert, sieste musicale à l’écoute de musiques du monde relaxantes, et à la tombée de la nuit, création originale avec sculptures sonores pour profiter pleinement de ce jardin.

Dans les Landes : Gaujacq, PLANTARIUM®, jardin botanique

Promenade botanique sonore en compagnie de Jean Thoby. Écoutez les sons des végétaux ne laisse personne indifférent.

En Lot-et-Garonne : Bouglon, Jardin de la Falaise

Écoute du vent dans les éolyres lors d’une visite des jardins.

Dans les Pyrénées-Atlantiques : Cambo-les-Bains, les Jardins d’Arnaga

Théragaïa propose une promenade pour écouter les plantes et leurs vibrations, apprendre à entrer en résonance avec la nature et avec toute la vie.

En Deux-Sèvres : Souvigné, Les Jardins de La Tine

Plus d’une dizaine d’animations en lien avec le thème sur tout le week-end : scène ouverte, concert, atelier de création d’instruments, sieste musicale, visite musicale du jardin...

Dans la Vienne : Poitiers, Parc de Blossac

Écouter pour voir ! Les yeux bandés, entrez dans le monde des sensations pour (re)découvrir le parc de Blossac à travers tous les sons qui en émanent (tout public et public malvoyant).

En Haute -Vienne : Solignac, Le Jardin en Mouvement

Rencontre musicale et visites commentées avec un accent particulier sur les propriétés médicinales des plantes et de la permaculture.

Cette année, des « parcours-jardins » permettent de découvrir de nombreux sites proches les uns des autres : 10 à Châteaubernard et à Cognac en Charente, 22 à Courçon, 13 à La Rochelle, 8 à Saintes et un ensemble de jardins à Saint-Sauvant en Charente-Maritime, 15 à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques.

Le programme complet de cette édition en Nouvelle-Aquitaine est disponible sur : https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Nouvelle-Aquitai ne

À paraître : le 14 septembre 2023, un guide réalisé par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec les Éditions du Patrimoine présentant l’ensemble des 58 jardins remarquables de la région (150 pages – 176 illustrations environ).