Feux de forêt : règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies

Mise à jour : 29 juin 2020

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière de France avec 2,8 millions d’hectares de forêt. Le massif des Landes de Gascogne qui couvre une partie des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne, offre une opportunité économique et environnementale certaine, mais représente aussi une menace permanente pour la sécurité des personnes et des biens.

Avec respectivement 159, 186 et 35 communes forestières, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne doivent faire face aux mêmes enjeux et aux mêmes risques concernant les feux de forêt.

En effet, sur la seule année 2017, 747 feux ont détruit 3 188 hectares de forêt dont 1 075 hectares sur la commune de Cissac-Médoc au mois d'avril. En 2019, 833 feux ont détruit 778 hectares de forêt dans ces trois départements.

Un règlement unique interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies

Ce constat a conduit les trois préfectures à harmoniser les réglementations en vigueur sur leur département, pour mieux protéger la forêt contre les incendies à l’échelle du massif des Landes de Gascogne en concertation avec les associations de défense de la forêt contre les incendies (DFCI), les services départementaux d’incendies et de secours (SDIS), l’office national des forêts et avec les maires des principales communes forestières concernées des trois départements ainsi que les syndicats de sylviculteurs.

Désormais, ces trois départements disposent d’un règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies.

Ce règlement vise à mieux prévenir les incendies de forêt, à faciliter les interventions des services et à limiter les conséquences, que ce soit par le débroussaillement, la limitation de l’apport du feu ou la réglementation des activités en forêt sur les départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne.

5 niveaux croissants de vigilance

→ Le vert (faible) et le jaune (moyen) sont déterminés en fonction de la période.
→ Le orange (risque élevé), le rouge (très élevé) et le noir (exceptionnel) sont déterminés par le préfet de chaque département.

En fonction de ces vigilances, le règlement présente les différentes mesures à respecter comme l’obligation générale de débroussaillement, l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts ou encore l’interdiction de fumer ou d’allumer un barbecue en période jaune, orange, rouge ou noire dans les espaces exposés des communes à dominante forestière.