Actualité

Séminaire de l'ADEME : La chaleur renouvelable en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 10 novembre 2022

La préfète de région a ouvert le 10 novembre 2022 à Bordeaux, aux côtés du directeur régional de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et du président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le séminaire sur "la chaleur renouvelable : une solution efficace pour réussir la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine"

Ce séminaire ouvert aux collectivités locales et aux porteurs de projets industriels avait pour objectif de mobiliser et d'encourager les nouveaux projets en rappelant les enjeux et les solutions de chaleur renouvelable en Nouvelle-Aquitaine. L'occasion également de partager les retours d'expériences de chacun et présenter l'ensemble des dispositifs d'accompagnement technique et financier.

Le mix énergétique de la Nouvelle-Aquitaine (comprenant la production de chaleur et d’électricité) est composé à 26% d’énergies renouvelables. Or le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) a fixé un objectif ambitieux : atteindre 50% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici à 2030.

La Nouvelle-Aquitaine dispose de ressources locales qui peuvent être encore mieux valorisées :

• le solaire thermique, en développant ses utilisations dans l’industrie et en soignant son intégration
architecturale dans les bâtiments ;

• la chaleur de récupération, en identifiant les pistes de mutualisation et en accompagnant les entreprises ;

• la géothermie qui reste largement sous-exploitée ! Après le bassin parisien, le bassin aquitain représente la deuxième ressource d’énergie géothermique française. Le potentiel (tant en basse température qu’en très basse température qui nécessite l’utilisation de pompes à chaleur) est très important puisque 70% de la surface régionale présente une ressource en eau souterraine capable d’alimenter un système de géothermie sur nappe aquifère peu profonde. La région est également bien pourvue en ressources profondes qui peuvent assurer une géothermie à usage direct ;

• le bois énergie, en préservant la forêt et en développant sa capacité naturelle à stocker le carbone. Pour la Nouvelle-Aquitaine, des volumes de biomasse agricole, ligneuse et issue de résidus inutilisés ont été estimés pour un usage énergétique dans le Schéma Régional Biomasse (SRB) adopté cette année. Ce schéma recommande que les usages autres qu’énergétiques soient prioritaires et, pour se prémunir de pénuries ou de tensions potentielles, d’observer en continu la disponibilité de la ressource. La consommation de bois énergie projetée à 2027 est estimée à 10,9 millions de mètre cube, essentiellement issu de l’entretien/exploitation de la forêt et de la transformation du bois d’œuvre et du bois industrie.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse ci-dessous.