Actualité

4ᵉ conférence des acteurs de la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 19 janvier 2021

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a réuni la 4ᵉ conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté le 14 janvier dernier sur le thème de l’inclusion numérique en présence de Cédric O, Secrétaire d’Ėtat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et de Marine JEANTET, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Les principales caractéristiques de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine

A cette occasion, la préfète a rappelé les principales caractéristiques de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine :
    • En 2017, 782 000 Néo-Aquitains vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Ils représentent 13,5 % de la population régionale, soit 1,4 point de moins qu’en France métropolitaine ;
    • On recense davantage de précarité monétaire pour les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes seules, notamment les femmes ;
    • Le taux de pauvreté des personnes âgées de plus de 75 ans est plus élevé en Nouvelle-Aquitaine ;
    • Un tiers des enfants de la région vit dans des territoires peu denses éloignés des équipements et services du quotidien.

Aujourd’hui, les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire n’ont pas encore été totalement mesurés. Mais les données relatives au RSA montrent, qu’en octobre 2020, il y avait une augmentation de 8,1 % de bénéficiaires néo-aquitains par rapport à octobre 2019.

Les nouvelles actions de l’État pour lutter contre la pauvreté :

Face à cette situation de crise, plus de 1,8 milliard d’euros sont mobilisés au niveau national en complément des mesures initiales de la stratégie pauvreté (8Mds), des mesures exceptionnelles prises pendant la crise (1,5 Md) et des mesures du plan de relance (6Mds).  

En Nouvelle Aquitaine, l’aide alimentaire a été multipliée par 8, passant de 500 000 euros à 4 millions d’euros et les aides exceptionnelles versées en 2020 aux familles en difficulté et aux jeunes pour faire face à la crise se sont élevées à plus de 165 millions d‘euros.

L’État rappelle également que le soutien et l’accompagnement des professionnels de l’éducation, de l’action sociale ou de la santé, est indispensable pour aider les personnes en difficulté dans leur action, dans leur métier, dans leur vie de parent et dans leur vie sociale.

Plus d'informations sur  la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Commissaire à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine : Isabelle GRIMAULT