Concertation sur le revenu universel d’activité : lancement des ateliers citoyens à Bordeaux

Mise à jour : 11 octobre 2019

Le 9 octobre 2019, Christelle DUBOS, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé une consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité, qui recueillera l’avis de tous les Français qu’ils soient bénéficiaires des aides sociales ou non.

Cette consultation citoyenne, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, cherche à interroger les Français sur l’avenir de notre système d’aides sociales et la création d’une future prestation unique à travers :
- une consultation publique en ligne sur www.consultation-rua.gouv.fr
- des ateliers citoyens dans plusieurs villes de France.

Une consultation publique en ligne sur le revenu universel d’activité

Pour prendre en compte largement l’avis des Français sur ce sujet, la consultation publique en ligne permettra au grand public de s’approprier les enjeux et les principes de la réforme. Chacun pourra s’exprimer individuellement sur les propositions soumises à la discussion et pourra formuler ses propres propositions.

Sur la plateforme www.consultation-rua.gouv.fr , les propositions de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté seront présentées. Chacun pourra voter et proposer ses propres idées.

Bordeaux, ville d’accueil du 1er atelier citoyen

Bordeaux accueillera l’un des 6 ateliers citoyens sur la réforme du revenu universel d’activité le lundi 14 octobre 2019. Cet atelier citoyen réunira près d’une centaine de girondins qui contribueront à imaginer le futur revenu universel d’activité voulu par le Président de la République et sera suivi d’un débat public.

Six ateliers citoyens seront organisés en régions et prendront en compte de manière privilégiée le point de vue des personnes les plus fragiles. Comme ce sera le cas à Bordeaux, chaque atelier réunira entre 80 et 100 personnes dont 50% de bénéficiaires des aides sociales, 20% de professionnels du travail social ou d’associatifs, et 30% de citoyens en général. Ils seront animés par Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, en charge de la concertation sur le revenu universel d’activité et Fabrice Lenglart, rapporteur général à la réforme du revenu universel d’activité.