France services : nouvelles labellisations en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 06 octobre 2020

Le déploiement du réseau des France services s’accélère en Nouvelle-Aquitaine. La région compte désormais 105 espaces France services.

À quoi servent les France Services ?

Les France Services visent à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les usagers pourront effectuer diverses démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents, formés de manière pointue et efficace.

Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre considérablement. D’autres structures France Services seront labellisés en continu. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une France Services à moins de 30 minutes de son domicile. Des bus France Services seront également mis en place afin d’assurer une présence itinérante dans plusieurs communes ou quartiers non couverts.

Les missions des espaces France services :

• l’accueil, l’information et l’orientation du public ;
  • l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires et l’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives ;
  • la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
  • l’identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs.

Le point sur les labellisations en Nouvelle-Aquitaine :

105 France services sont donc désormais présents dans la région avec pour objectif de faciliter l’accès des citoyens aux services publics :

• 10 en Charente (16)
  • 14 en Charente-Maritime (17)
  • 7 en Corrèze (19)
  • 6 dans la Creuse (23)
  • 8 dans les Deux-Sèvres (79)
  • 9 en Dordogne (24)
  • 17 en Gironde (33)
  • 11 en Haute-Vienne (87)
  • 5 dans les Landes -40)
  • 8 dans le Lot-et-Garonne (47)