Actualité

Lancement d’un appel à projet pour créer des tiers lieux alimentaires pour les ménages à l’hôtel

Mise à jour : 28 janvier 2021

L’État lance un appel à projets visant à la création de tiers-lieux favorisant l’accès à des équipements de cuisine pour des ménages hébergés à l’hôtel.

Les enseignements de la crise sanitaire ont révélé des manques importants concernant l’accès à l’alimentation et aux denrées de première nécessité pour les personnes en situation de grande précarité. Inscrit au sein du plan France Relance, le financement de tiers-lieux alimentaires à proximité des hôtels mobilisés pour l’hébergement des ménages sans domicile bénéficiera d’une enveloppe de 25 millions d’euros, dont 5 millions au titre du plan France relance et 20 millions d'euros au titre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

L’objectif est d’inscrire ces projets au cœur d’un partenariat étroit entre les acteurs de l’aide alimentaire, de l’accompagnement social et de l’hébergement. Appuyés par les services de l’Etat, les opérateurs devront proposer des projets soucieux de l’accompagnement vers l’autonomie des personnes hébergées.

Le calendrier de l’appel à projets :

  • Les opérateurs signaleront leur intention de candidater avant le 12 février 2021
  • Les projets seront, dans un premier temps, pré-sélectionnés et priorisés au niveau régional par la DRDCS avec l’appui du commissaire chargé de la lutte contre la pauvreté et des DDCS(PP).
  • Les services régionaux auront jusqu’au 16 avril 2021 pour donner leur avis et leur priorisation des dossiers ;
  • Un comité de validation national examinera ensuite les dossiers reçus. La décision est attendue le 23 avril 2021.

Plus d’informations sur  le site de la DRDCS