Actualité

Lancement de l’appel à manifestation d’intérêt 2021 Volont’R

Mise à jour : 11 juin 2021

Initié en 2019, Volont’R est un grand programme de service civique qui s’adresse aux jeunes réfugiés entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Le programme voit élargir son périmètre en 2021 à l’ensemble des jeunes étrangers primo-arrivants séjournant en France depuis plus d’un an.

Le programme Volont'R est porté par la Délégation Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DIAIR), en partenariat avec l’Agence du Service Civique (ASC) et la Direction de l’Intégration et de l’Accès à la Nationalité (DIAN).

Pourquoi Volont'R ?

La DIAIR souhaite inciter à l’engagement, accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés dans la société française à travers des missions de service civique.

L’objectif de cet appel à manifestation est d’accompagner 37 réfugiés (24 bénéficiaires de la protection internationale et 13 étrangers primo-arrivants) dans un parcours d’engagement de service civique en Nouvelle-Aquitaine:

  • sur une mission d’intérêt général d’une durée de 8 mois (début en septembre/octobre 2021) ;
  • avec un tutorat renforcé (en particulier s’agissant de l’accompagnement au projet d’avenir) ;
  • avec un accompagnement global renforcé (cours de français, accompagnement et accès au logement et à la vie sociale) ;
  • en binôme avec un volontaire français.

À quelles structures s’adresse cet appel à manifestation d’intérêt ?

Sont éligibles les organismes publics ou privés agréés pour l’accueil des volontaires du service civique, dont le siège social est domicilié en Nouvelle-Aquitaine ou disposant d’une antenne d’accueil de volontaires dans la région en 2021.

Les structures candidates doivent transmettre une note détaillée sur l’accompagnement envisagé et les missions prévues avant le 6 septembre 2021 (l'appel à manifestation d'intérêt ayant été prolongé) par voie électronique aux adresses suivantes :

Retrouvez ci-dessous l’appel à manifestation d’intérêt :