Actualité

Résultats de l'étude sur les violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 25 novembre 2020

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, grande cause du quinquennat, l'ARESVI, a présenté les résultats de l'étude sur les violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine financé intégralement par l’État et la région.

En 2019, 12 femmes sont mortes sous les coups de leurs maris en Nouvelle-Aquitaine. Pour tenter de comprendre ce phénomène, l'étude menée par l'ARESVI (association de recherche et d’étude sur la santé, la ville et les inégalités) a permis de mettre en lumière des données régionales sur le phénomène de violences sexistes et sexuelles en donnant la parole aux victimes et aux témoins, en étroite collaboration avec les institutions et les associations dédiées.

Plusieurs tendances importantes se dégagent de cette étude à laquelle ont répondu plus de 1000 personnes :

  • Plus de 90% des Néo-aquitains interrogés connaissent une femme victime de violences conjugales ce qui montre l'ampleur du phénomène
  • 97% des violences sexuelles touchent des femmes
  • Moins de 30% des victimes déclarent les faits aux forces de sécurité
  • Seules 15% des personnes déclrent être parties dès le premier fait de violences

A travers ces quelques chiffres, il apparaît clairement que les violences sexistes et sexuelles traversent indifféremment tous les milieux sociaux, géographiques et toutes les classes d'âge.

L’État s'engage pleinement dans ce sujet des violences sexistes et sexuelles en Nouvelle-Aquitaine. En lien avec le déploiement des mesures du Grenelle des violences conjugales mais aussi le besoin spécifique de protection des femmes victimes de violences pendant le confinement, le budget dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes a fortement augmenté. En 2020, près de 1,2 M€ consacré directement à la lutte contre les violences faites aux femmes en Nouvelle-Aquitaine, soit une hausse de près de 40% par  rapport à 2019.

Consulter les résultats de l'étude télécharger (PDF - 185,16 ko)