Retrouvez le stand #Choisirleservicepublic sur les salons de l'Étudiant en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 03 janvier 2024

Logo #Choisirleservicepublic

L’attractivité de la fonction publique constitue un enjeu majeur pour les employeurs publics : c’est une priorité de l’action de l’État en matière RH dans les territoires.

Afin de répondre à celle-ci, la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines du Secrétariat général pour les affaires régionales (PFRH/SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) travaille en étroite collaboration avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) afin de développer des actions de promotion de l’emploi public à destination des jeunes et étudiants néo-aquitains.

Les équipes se sont ainsi mobilisées sur un stand commun #Choisirleservicepublic sur les salons de l'Étudiant en Nouvelle-Aquitaine afin d’informer les jeunes sur la richesse des missions et métiers du service public les :

• 17 et 18 novembre 2023 à Limoges ;
  • 12, 13 et 14 janvier 2024 à Bordeaux ;
  • 19 et 20 janvier 2024 à Poitiers.

Aux côtés des équipes de la DGAFP et de la PFRH, plusieurs employeurs publics locaux sont présents sur le stand #Choisirleservicepublic des salons pour informer les jeunes sur la réalité des missions de service publics et les voies d’accès à l’emploi public (concours, recrutement sur contrat, apprentissage, stage, prépa'talents...).

Salon de l'Emploi post bac de Limoges (17 et 18 novembre 2023)

À cette occasion, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini a signé un partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Coordination des employeurs territoriaux. L'objectif : s'engager dans une dynamique commune aux trois versants de la fonction publique pour faire connaître les métiers du service public grâce à une promesse employeur unifiée, commune et lisible : Choisir le service public.

"On est tous ensemble pour parler des métiers de façon très concrète et puis sortir des murs. Il faut sortir d'une vision où on fait tout seul dans son coin des présentations des métiers de l'emploi public", a poursuivi Stanislas Guerini peu après, lors d'une conférence de presse. Pour lui, la présence de la fonction publique dans ce type d'évènement, tel que celui qui se déroulait vendredi et samedi à Limoges, est une bonne pratique qu'il faut dupliquer.

Salon du lycéen et de l'étudiant de Bordeaux (12, 13 et 14 janvier 2024)

Parc des expositions - Stand M7

Employeurs présents à nos côtés : CHU de Bordeaux, Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Gironde, Ministère de la Justice (DIRSG SO), Académie de Bordeaux, direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Nouvelle-Aquitaine, direction générale des Finances publiques (DGFIP) Sud Ouest, secrétariat général commun départemental de la Gironde, Civils de la Défense.

À noter : conférence en direct du salon "Avec ou sans concours, choisissez le service public et trouvez le métier qui est fait pour vous !" le vendredi 12 janvier de 12h30 à 13h30, organisée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique et animée par Naima Ez-zaki.

Salon du lycéen et de l'étudiant de Poitiers (19 et 20 janvier 2024)

Parc des expositions - Stand M2

Employeurs présents à nos côtés : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) de Nouvelle-Aquitaine - siège de Poitiers, ville et Grand Poitiers Communauté urbaine, direction des créances spéciales du Trésor de Châtellerault (DCST), direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS 86), secrétariat général commun départemental de la Charente, centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne, académie de Poitiers.

À noter : conférence en direct du salon "Avec ou sans concours, choisissez le service public et trouvez le métier qui est fait pour vous !" le samedi 20 janvier de 12h à 13h - Conférence animée par Paul Vidaillac-Jimenez, chef de projet valorisation des parcours professionnels à la DGAFP.