Maisons de Services au Public : une réunion de concertation en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 12 mars 2018

photo gueret

A la demande du Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), une réunion de concertation sur le projet de refonte du cahier des charges des maisons de services au public (MSAP) s'est déroulée à Guéret le 9 mars 2018 dans le département de la Creuse.

Cette journée régionale sur les MSAP animée par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a réuni notamment des représentants des Préfectures, des MSAP, des opérateurs et des conseils départementaux. Les participants ont échangé sur les évolutions possibles de ces structures de proximité, pour qu’elles soient mieux adaptées aux attentes des territoires, des usagers mais aussi aux nouvelles réalités, notamment sur les questions de médiation numérique.

Les 150 Maisons de Services au Public de Nouvelle-Aquitaine ont pour objectif de réduire les inégalités d'accès aux services en particulier dans les territoires ruraux. À ce titre, le département de la Creuse, territoire emblématique de la ruralité en Nouvelle-Aquitaine, a été choisi pour accueillir cette réunion.

Les Maisons de Service au Public sont des espaces mutualisés de services au public : dans un lieu unique, les usagers peuvent obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou opérateurs (Pôle emploi, CAF, CPAM, La Poste...). Des agents, formés par ces organismes, accompagnent les usagers dans leurs démarches mais aussi dans l’utilisation de l’outil numérique.