Actualité

Plan France Relance : déploiement de 4 000 conseillers numériques en France

Mise à jour : 20 novembre 2020

Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires, et Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique, ont annoncé, le 17 novembre dernier, le détail des mesures en faveur de l'inclusion numérique du plan France Relance où 250 millions d’euros seront mobilisés au niveau national.

Ce programme vise à proposer une solution d'accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Déploiement de 4 000 conseillers numériques sur tout le territoire national :

Dans ce cadre, un dispositif national de formation et de déploiement de 4 000 « conseillers numériques » a été lancé.
L'Etat finance la rémunération de conseillers numériques à hauteur de 50 000€ (40 000€ pour un portage par une structure privée).

Après formation également prise en charge par l'Etat, ils auront la responsabilité de former des citoyens aux usages numériques du quotidien (échanger avec des proches, suivre la scolarité de son enfant, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin), mais aussi à la dimension citoyenne du numérique (protéger ses données, vérifier les informations), depuis des lieux de passages et de proximité où ils seront hébergés (bibliothèques, mairies, France Services, centres sociaux, etc).
Pour devenir conseiller numérique ou pour accueillir des conseillers numériques, rendez-vous sur la plateforme en ligne .
Plus de détail sur l’appel à manifestation d’intérêt .