Actualité

SNCF : Perturbations dans les transports ferroviaires

Mise à jour : 27 mars 2018

Bloc covoit + télétravail

Des perturbations sont annoncées à compter du 3 avril dans les transports ferroviaires. Afin d'organiser les trajets au mieux, pensez aux solutions alternatives comme le télétravail ou le covoiturage.

Comment mettre en œuvre efficacement et bénéficier du télétravail ?

  • Entreprises

La loi sur le renforcement du dialogue social apporte des simplifications majeures pour mettre en place le télétravail. Il n’est notamment plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Le télétravail peut être mis en place de trois manières différentes : par un simple accord avec le salarié (accord oral, email, courrier…), par un accord collectif ou par une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique s’il existe.

Dans tous les cas, lorsque l’employeur refuse le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste qui le permet, il doit motiver sa réponse.

En savoir plus, ici

 
  • Salariés

Tout salarié qui souhaite télétravailler doit informer l’employeur de son intention et doit recueillir l'accord de l’employeur (accord oral, mail…). En cas de refus, l’employeur doit motiver sa décision.

Lorsqu’il existe une charte ou un accord, le télétravail est mis en place dans les conditions prévues par ces documents.

En savoir plus, ici

Le covoiturage, y avez-vous pensé ?

Le développement du covoiturage répond aux enjeux du développement durable et de la transition énergétique. En effet, cette pratique est vertueuse à de nombreux égards : accès à la mobilité pour tous, réduction de la congestion, limitation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants. Le covoiturage est une pratique de mobilité de plus en plus utilisée en France qui peut s’avérer particulièrement pratique en cas de perturbations dans les transports.

Ce mode de transport partagé offre des avantages économiques et environnementaux. Il est primordial qu’au sein des entreprises, les salariés puissent s’entraider en mutualisant les offres de trajets et les recherches de trajets communs.

Certaines entreprises disposent de plateformes pour faciliter la mise en relation de leurs employés qu’elles rendent accessible par le bais de leurs supports de communication internes. C’est un système efficace pour trouver selon son profil, un passager ou un conducteur qui utilise le même parcours.

Pour faciliter la naissance de réseaux de covoiturage au sein de structures qui n’en disposent pas, des opérateurs de covoiturage proposent, aux dirigeants d’entreprise des solutions clefs en main très rapidement opérationnelles pour créer des communautés de covoiturage. En quelques heures, une communauté de covoiturage peut être créée à l’identité de l’entreprise pour faciliter la mise en relation et le trajet de ses employés.

Que vous soyez conducteurs ou passagers, une solution simple et pratique !

Grâce aux plateformes dédiées, mettez-vous en relation avec les voyageurs à proximité.
- Conducteur : partagez votre voiture avec d'autres voyageurs
- Passager : profitez du trajet proposé par d'autres voyageurs

En savoir plus, ici

 

De nombreuses aires de covoiturages sont également disponibles dans la région Nouvelle-Aquitaine :

Ce sont au total, 6 819 places de disponibles :

  • Charentes (16) : 118 places
  • Charentes-Maritime (17) : 973 places
  • Corrèze (19) : 415 places
  • Creuse ( 23) : 115 places
  • Dordogne (24) : 152 places
  • Gironde (33) : 1 557 places
  • Landes (40) : 595 places
  • Lot-et-Garonne (47) : 368 places
  • Pyrénées-Atlantiques (64) : 995 places
  • Deux-Sèvres (79) : 472 places
  • Vienne (86) : 811 places
  • Haute-Vienne (87) : 248 places
 

Consulter la liste des aires de covoiturage :

 

Consulter la carte des aires de covoiturage :

 

Consulter la liste des plateformes de covoiturage :