Actualité

OCM vitivinicole : un soutien important aux investissements

Mise à jour : 30 octobre 2018

Entre 2013 et 2016, en Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’Organisation Commune du Marché (OCM) vitivinicole, le programme de soutien aux investissements mis en place par FranceAgriMer a permis d’accompagner plus de 2 000 opérateurs pour un montant notifié de 131 millions d’euros.

Ces investissements, qui maillent l’ensemble du territoire viticole, reflètent la diversité d’entreprises et de besoins qui composent la filière : vinificateurs en chais particuliers dans le bassin Charentes-Cognac privilégiant le matériel, chais particuliers, caves et négoce dans le bassin Bordeaux-Aquitaine investissant de la réception de la vendange à l’accueil de la clientèle.

Au total, sur la période, de façon directe (chai particulier) ou indirecte (adhérents en cave coopérative, négoce et unions), près de la moitié du potentiel de production et de commercialisation de Nouvelle-Aquitaine a ainsi pu bénéficier d’un accompagnement. Ces projets d’investissement tendent à démontrer une certaine confiance de la part des demandeurs, à la fois dans l’avenir de leur entreprise, mais également dans la bonne santé économique de la filière.

Plus d'information sur l' Organisation Commune du Marché (OCM) vitivinicole .