Déclaration d'intention: schéma régional des carrières de Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 23 mars 2023

Le Schéma Régional des Carrières a été créé en 2014 par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi ALUR) et a confié son élaboration au préfet de région. En Nouvelle-Aquitaine, les travaux de l'élaboration du Schéma régional des carrières (SRC) ont débuté en 2017.

Les articles R.515-2 à 7 du code de l’environnement précisent le contenu, la procédure d’élaboration, d’évaluation, d’approbation et de révision de ces schémas. Pour élaborer le schéma régional des carrières de Nouvelle-Aquitaine, le préfet s’appuie sur un comité de pilotage et procède à plusieurs consultations et à une mise à disposition du public avant son approbation.

Les schémas régionaux des carrières sont soumis à la procédure de concertation préalable, en tant que plan soumis à évaluation environnementale et ne donnant pas lieu à saisine de la Commission nationale du débat public (article L.121-15-1 du Code de l’environnement) et non soumis à l’enquête publique.

Le document ci-dessous vaut déclaration d’intention au titre de l’article L.121-18 du code de l’environnement. Il ouvre un droit d’initiative d’une durée de deux mois à compter de sa publication, conformément à l’article L.121-19 du code de l’environnement.