Actualité

41 millions d’euros d’aides engagées par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine en 2020

Mise à jour : 23 février 2021

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a présidé ce 23 février le comité annuel régional d'orientation de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, agence de la transition écologique pour la Nouvelle-Aquitaine, aux côtés de Lionel POITEVIN, directeur régional de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Cette instance, qui rassemble des représentants des services de l’État, du conseil régional, des conseils départementaux ainsi que des personnalités qualifiées, dresse un bilan des actions de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie sur l’année écoulée et échange sur les perspectives de travail pour l'année à venir.

La réunion a ainsi été l’occasion de constater le bon niveau des aides engagées par la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui s’élèvent à près de 41 millions d’euros en 2020 et ce malgré le contexte sanitaire. Ces subventions ont permis d’appuyer 340 projets concrets portant sur :

  • la prévention des déchets et l’économie circulaire ;
  • la chaleur renouvelable – méthanisation, bois énergie, géothermie ;
  • la qualité de l’air et les mobilités propres ;
  • les démarches territoriales énergie-climat ;
  • les économies d’énergie dans le bâtiment ;
  • la gestion des sites pollué et des friches ;
  • la réduction de l’impact environnemental des entreprises.

L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a été pleinement mobilisée dans le cadre du lancement du plan France Relance et les premiers soutiens aux entreprises ont pu être réalisés dès la fin de l’année (41 structures).

Le comité régional d’orientation s’est félicité de cette dynamique et de sa poursuite en 2021, confortant le rôle majeur de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en tant qu’opérateur de l'Etat, pour accompagner la transition écologique des territoires et la décarbonation des activités économiques. Le déploiement opérationnel et territorialisé du plan France Relance constituera ainsi l’objectif prioritaire de l’Agence en 2021. L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie apportera ainsi son soutien aux acteurs néo-aquitains au travers des nouveaux dispositifs d’aide et grâce à un budget incitatif doublé.