Actualité

81 millions d’euros d’aides engagées par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine en 2021

Mise à jour : 08 février 2022

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a présidé ce mardi 8 février le comité régional d'orientation de l’agence de la transition écologique (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour la Nouvelle-Aquitaine aux côtés de Lionel POITEVIN, directeur régional de l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Cette instance, qui rassemble des représentants des services de l’État, du conseil régional, des conseils départementaux ainsi que des personnalités qualifiées, dresse un bilan des actions de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie sur l'année écoulée et échange sur les perspectives de travail pour l'année à venir.

La réunion a ainsi été l'occasion de constater le niveau exceptionnel des aides engagées par la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui s'élèvent à près de 81 millions d'euros en 2021 et ce malgré le contexte sanitaire. Ces subventions ont permis d'appuyer 930 projets concrets portant sur :
    • la prévention des déchets et l'économie circulaire ;
    • la chaleur renouvelable - méthanisation, bois énergie, géothermie ;
    • la décarbonation de l’industrie ;
    • les nouvelles mobilités ;
    • les démarches territoriales de transition écologique;
    • la gestion des sites pollués et la réhabilitation des friches ;
    • l’accompagnement des entreprises dans la transition écologique.

L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a été pleinement mobilisée dans le cadre du plan France Relance et des soutiens ont pu être réalisés aux TPE et PMEPetites et moyennes entreprises engagées pour la transition écologique (463 structures), en particulier dans le secteur du tourisme durable.

Le comité régional d'orientation s'est félicité de cette dynamique et de sa poursuite en 2022, confortant le rôle majeur de l'ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, en tant qu'opérateur de l’État, pour accompagner la transition écologique des territoires et la décarbonation des activités économiques. Les objectifs prioritaires de l’Agence en 2022 porteront aussi sur la prospective, l’adaptation au changement climatique, l’économie bleue et le déploiement du volet transition écologique du plan France 2030. L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie apportera ainsi son soutien aux acteurs néo-aquitains au travers des nouveaux dispositifs d’aide et grâce à un budget incitatif conforté.