Actualité

Démarrage des travaux de modernisation de la ligne entre Saintes et Saint-Mariens

Mise à jour : 27 août 2020

D'importants travaux de modernisation de la ligne entre Saintes et Saint-Mariens ont débuté en juin 2020 et vont se poursuivre jusqu'à avril 2021. Les travaux principaux de renouvellement de la voie et de traitement de la plateforme nécessitent d'interrompre les circulations ferroviaires pendant 3 mois.

Du 31 août au 29 novembre, le chantier va consister à renouveler ponctuellement 12 km de voie entre Saintes et Beillant, à créer des fossés afin de reconstituer le réseau hydraulique et améliorer la gestion des eaux pluviales.
Les travaux menés entre Saintes et Beillant concernent les axes Saintes-Bordeaux et Saintes-Cognac.

Pendant la fermeture de la ligne, des travaux de renouvellement de la voie sont également programmés sur la zone de Montendre. Concernant la zone de Saint-Mariens, des interventions de nuit ont débuté depuis le 13 juillet et se poursuivent jusqu'au 23 octobre prochain. Les travaux en gare de Saintes seront pour leur part conduits de février à avril 2021, de jour et de nuit.

Les bénéfices de cette opération de modernisation qui durera au total 11 mois, sont nombreux :
- pérenniser l'état de la voie sur Saintes-Beillant et à proximité de Saint-Mariens ;
- supprimer le risque d'arrêt des circulations sur la section Beillant-Saint-Mariens en cas de rupture de traverses dans la zone de Montendre ;
- supprimer les limitations de vitesse actuelles à Saint-Mariens en décembre 2020 et entre Saintes et Beillant en février 2021.

D'un montant global de 29,94 millions d'euros, les travaux sont rendus possibles grâce à l'engagement de l'Etat (46,75%), de la Région Nouvelle-Aquitaine (30,30%), du Département de la Charente-Maritime (14,60%) et de SNCF Réseau (8,35%). Une seconde phase de travaux Sur ce même linéaire est en cours de définition, pour une réalisation à l'horizon 2024-2025.