Actualité

Déploiement du service national universel en Nouvelle-Aquitaine : Un SNU pour tous un SNU de qualité

Mise à jour : 19 janvier 2021

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, ont réuni ce lundi 18 janvier à Bordeaux, les représentants du conseil régional, des services de l’État (ARSAgence Régionale de Santé, DRACdirection régionale des affaires culturelles, DREETS, DSDEN, SDJES) et les têtes de réseaux associatifs pour s’assurer du déploiement du service national universel (SNU) dans les 12 départements.

Le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement complémentaire de l’instruction obligatoire qui concernera d’ici la fin 2021, 2 650 jeunes de 15 à 17 ans en Nouvelle-Aquitaine. Madame la Rectrice et Madame la Préfète ont rappelé que le SNU doit concerner le plus large public possible au-delà des seuls lycéens.

C’est bien l’ensemble des enfants de la république, quels que soient leur situation et leur statut qui sont amenés à vivre ce moment de cohésion.

En 2020, du fait de la crise sanitaire, les séjours de cohésion n’ont pas pu avoir lieu.

Cette année, l’ambition est que chaque département de Nouvelle-Aquitaine puisse accueillir dans les conditions sanitaires en vigueur un séjour de cohésion de 200 à 250 jeunes encadrés par une trentaine de cadres et de tuteurs. Ce séjour va permettre de renforcer le lien social, de favoriser l’engagement et de rappeler les valeurs de la république.

Ces jeunes à l’issue du séjour de cohésion (du 21 juin au 2 juillet) se verront proposer des missions d’intérêt général telles que : sapeurs-pompiers volontaires, préparations militaires, missions dans des associations (environnement et développement durable, solidarité, santé, sport, etc).

Une phase optionnelle permettra à des jeunes d’exercer une mission plus longue dans le cadre d’un service civique ou dans le cadre du corps européen de solidarité.

Les jeunes peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site dédié :