Actualité

Installation du 1er comité de pilotage du service national universel en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 20 décembre 2019

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique de Nouvelle-Aquitaine, ont présidé ce jour à Bordeaux, le 1er comité de pilotage régional du service national universel (SNU), qui réunit les 12 préfectures de département, les services de l’État en Nouvelle-Aquitaine (rectorats de Bordeaux, Limoges et Poitiers, DRDJSCS, DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, ARSAgence Régionale de Santé, DRACdirection régionale des affaires culturelles, OGZDS), le conseil régional et les associations.

Ce comité a été l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs autour du déploiement régional du SNU qui répond à la volonté du Gouvernement de créer une société de l’engagement et qui devrait concerner 3600 jeunes en Nouvelle-Aquitaine l’année prochaine.

La réunion a en effet permis d’élaborer le plan d’actions pour l’année 2020 dans le but que chaque département de Nouvelle-Aquitaine accueille deux groupes de 150 volontaires en juin prochain.

La mise en œuvre du SNU poursuit plusieurs objectifs :
•    le renforcement de la cohésion nationale et territoriale ;
•    le développement d’une culture de l’engagement ;
•    l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Préfiguré en 2019 dans 13 départements dont la Creuse (23), le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement complémentaire de l’instruction obligatoire. Construit autour de trois temps distincts, il s’adresse, après la classe de 3ème, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également. Chaque jeune peut ensuite, s’il le souhaite, poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

Dès le mois de janvier, une campagne d’information sur le service national universel sera menée auprès des jeunes en Nouvelle-Aquitaine afin qu’ils puissent s’inscrire sur la base du volontariat.