Actualité

Résultats de l’appel à projets femmes et précarité en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 16 octobre 2020

L’État - direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, commissaire à la lutte contre la pauvreté et DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi - en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine, a lancé en juillet dernier un appel à projets visant à faire émerger des projets de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes en situation de précarité et à favoriser, in fine, l’émancipation des femmes concernées en Nouvelle-Aquitaine.

Plus d’une centaine d’associations locales ont répondu à cet appel, inscrit dans le cadre de la Grande cause du quinquennat consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Au total, 41 projets* ont été sélectionnés pour un montant de 183 400€. Ils proposent des solutions nouvelles pour prendre en compte et corriger les inégalités entre les femmes et les hommes en situation de précarité autour de deux axes :

  • l’insertion sociale et professionnelle (insertion dans l’emploi, formation, lutte contre la fracture numérique, mobilité, éducation, accès à la culture…) ;
  • la santé (alimentation, santé génésique dont l’hygiène menstruelle, lutte contre la grande exclusion, lutte contre le renoncement aux soins, droit au répit, à la pratique sportive…).

Ces 41 projets se déploieront sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine et les initiatives les plus innovantes feront l’objet d’un essaimage à l’échelle régionale.

* Voir la liste des projets sélectionnés en pièce jointe.