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Réunion du comité de concertation sur la liaison entre Poitiers et Limoges

Mise à jour : 26 janvier 2021

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a présidé ce lundi 25 janvier 2021, un comité de concertation sur la liaison routière Poitiers-Limoges qui réunissait la préfète de la Vienne, le préfet de la Haute-Vienne, les parlementaires, le Conseil régional, les présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, les élus des collectivités concernées et les présidents des chambres consulaires des deux départements.

L’amélioration des conditions de déplacement entre Poitiers et Limoges est une priorité pour l’État :
- par la route, avec des projets en cours, inscrits au CPERContrat plan Etat -Région 2015-2020, accélérés à la faveur du plan de relance et d’une prolongation du CPERContrat plan Etat -Région à fin 2022, pour permettre le démarrage en travaux dès 2022 de la déviation de la RN 147 à Lussac-les-Châteaux dans la Vienne et de l’aménagement de créneaux de dépassement sur la RN 147 entre Bellac et Limoges dans la Haute-Vienne.
Les études engagées pour l’aménagement de la RN 147 au Nord de Limoges se poursuivent également activement pour permettre de commencer les travaux dès le début de la prochaine contractualisation à partir de 2023.
- par le train, avec la perspective, décidée conjointement par l'Etat et la Région, de financer, sur la période 2021-2022, les études et une première tranche de travaux de régénération de la voie entre Poitiers et Limoges à hauteur de 73 M€ (26 M€ pour Etat et 41 M€ Région).

Dans ce contexte, Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué, chargé des transports, a décidé d’engager fin 2020 le processus de saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) sur un projet de mise concession autoroutière à 2x2 voies de la liaison Poitiers-Limoges, pour saisir la CNDP d’ici mi 2021, en concertation avec les territoires.

Cette réunion a été l’occasion d’examiner les projets d’aménagements de la RN147 inscrits au contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) et d’étudier un projet de mise en concession, à 2X2 voies, de cet itinéraire qui prend en compte les opérations de la RN147 inscrites au CPERContrat plan Etat -Région.

Tous les participants ont pu s’exprimer. Les échanges se poursuivront en vue de la constitution du dossier dont sera saisie la CNDP en juin prochain.