Actualité

Sixième édition des Journées nationales de l’architecture en Nouvelle-Aquitaine - octobre 2021

Mise à jour : 13 octobre 2021

Placée sous le signe du « vivre-ensemble », l’édition 2021 des Journées nationales de l’architecture, qui se déroulera du 15 au 17 octobre 2021, proposera aux Néo-aquitains près d’une centaine d’évènements dont les trois-quarts sur entrée libre.

De nombreuse visites de bâtiments, promenades urbaines, conférences et autres seront proposées sur l’ensemble du territoire par les réseaux de diffusion de l’architecture. Architectes, Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), maisons de l’architecture et autres professionnels ouvriront leurs portes pour offrir au grand public des clés de compréhension de l’architecture qui façonne les villes et les territoires, ainsi qu’un éclairage sur le métier d’architecte encore trop méconnu.

Quelques exemples en Nouvelle-Aquitaine :
> En Charente, partez à la rencontre des architectes Edouard Bauhain et Raymond Barbaud, à travers une multitude d’événements (expositions, balades et conférences).
> En Charente-Maritime, le quartier du Parc à Royan et ses villas des années 1950 n’auront plus de secrets pour vous grâce à un jeu-quizz et une visite guidée (sur inscription).
> En Corrèze, les Petits chantiers de Brive-la-Gaillarde dévoileront aux plus jeunes les dessous du métier d’architecte.
> Entre histoire et renouveau, le Pôle d’interprétation de la Préhistoire, en Dordogne, vous invite à la découverte des séchoirs à tabac dont la physionomie a constellé le territoire dans les années 1950.
> Avec le Label CURIOSITE 2021 « De la grange à la maison », le CAUE de la Gironde organise une expérience humaine et un prix d’architecture grand public qui vise à promouvoir une architecture locale de qualité et à la démocratiser.
> Dans les Landes, l’agence Glazewski Adam Architecte vous ouvre ses portes et propose de découvrir le métier d’architecte à travers les nombreux projets et études en cours.
> À Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, le Pôle urbanisme invite les petits architectes en herbe à « Lever les yeux » pour les sensibiliser au cadre de vie qui les entoure.
> À Thouars, dans les Deux-Sèvres, une visite inédite vous emmène à la découverte du quartier des Capucins au fil des rues.
> Dans la Vienne, la projection du film Douce France au Théâtre-auditorium de Poitiers sera l’occasion de questionner le jeune public lors du débat qui suivra.
> En Haute-Vienne, partez à la découverte d’une architecture contemporaine remarquable au centre international d’art et du paysage de Vassivière.
> Enfin le dimanche soir, le cinéma palois le Méliès, dans les Pyrénées-Atlantiques, vous propose de conclure avec sobriété ces journées nationales du patrimoine par la projection du film « Hacer mucho con poco ».