Transports collectifs en site propre et pôles d’échanges multimodaux - appel à projets - résultats - octobre 2021
Depuis 2008 hors Île-de-France, l’État soutient financièrement le développement des transports collectifs en site propre élaborés par les autorités organisatrices de la mobilité à travers des appels à projets dédiés. La loi d’orientation des mobilités adoptée fin 2019 a prévu dans son programme d’investissements la poursuite de ce dispositif de soutien.
Un quatrième appel à projets a ainsi été lancé en décembre dernier par le ministre en charge des transports avec une nouveauté par rapport à l’édition précédente, l’incorporation d’un volet sur les pôles d’échanges multimodaux (hors périmètre ferroviaire).
Le Premier ministre a annoncé le mercredi 6 octobre 2021 l’ensemble des projets lauréats ainsi que les subventions de l’État associées. Ces dernières seront délivrées par l’Agence de financement des infrastructures de transport de France après conventionnement avec le porteur de projet. Pour bénéficier de ces subventions, les travaux devront démarrer avant fin 2025.
Pour la région Nouvelle-Aquitaine, 18 projets ont été retenus pour un montant de 73,2 M€, dont 9 projets en Gironde pour un montant de 26,1 M€.