Dossiers : Baromètre de l’action publique : ce qui change pour moi en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 13 février 2024

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national, régional et départemental. L'objectif : rendre compte aux Français des résultats de l'action publique, partout sur le territoire, et rendre accessible à tous l’avancement précis des chantiers prioritaires. 

Depuis 2017, le Gouvernement est engagé pour mettre en œuvre les politiques prioritaires sur l’ensemble du territoire. Une nouvelle méthode de pilotage de l’action publique a été déployée pour que chacune de ces politiques prioritaires ait un impact réel sur la vie des Français. Les 60 politiques prioritaires du Gouvernement sont ainsi déclinées en près de 150 chantiers qui constituent les leviers opérationnels de ces politiques, et concernent tous les ministères. La mise en œuvre de chacun de ces chantiers sera suivie par des indicateurs de résultat. Une sélection de 60 chantiers figurera à terme dans le baromètre.

Le baromètre en Nouvelle-Aquitaine :

Mis en ligne en mai 2023, le nouveau baromètre des résultats de l’action publique permet de poursuivre le suivi d’un certain nombre de réformes lancées au cours du précédent quinquennat, mais intègre également de nouveaux chantiers de la feuille de route du Gouvernement autour des quatre grandes priorités de ce quinquennat :

  • atteindre le plein-emploi et poursuivre la réindustrialisation ;
  • accélérer la transition écologique ;
  • offrir nouveaux progrès et améliorer nos services publics – notamment la santé et l’école ;
  • renforcer l’ordre républicain.

En Nouvelle-Aquitaine, les services de l’État œuvrent pour des politiques prioritaires qui s’inscrivent dans un objectif de plein emploi, de réindustrialisation, de renforcement de la sécurité et des services publics et de transition écologique du territoire.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Suivez les réformes des politiques prioritaires en Nouvelle-Aquitaine sur le site du Gouvernement

Ce dispositif doit permettre à l’utilisateur d’accéder plus facilement à l’information et aux démarches grâce à une plateforme intuitive, enrichie d’informations, de vidéos, de graphiques et de visuels pour permettre à chaque Français de suivre l’avancée des chantiers sur son territoire. Le projet, piloté par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et est alimenté en données par l’ensemble des ministères sur leurs chantiers respectifs.

Plus d’informations sur le site du ministère de la Transformation et de la Fonction publique .

  • page 1/1