Contrat de plan Etat-Région en Nouvelle-Aquitaine 2021-2027

Mise à jour : 31 mai 2021

Le 22 avril 2021, la préfète de région et le président du Conseil régional, en présence de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ont signé l’accord régional de relance et le contrat cadre du contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2021-2027.

Ce sont au total 6,5 milliards d’euros qui seront investis par l'Etat et le conseil régional à court et moyen terme pour répondre à la crise et permettre à la région Nouvelle-Aquitaine de répondre aux défis de demain.
La signature de ces documents concrétise un important travail mené en concertation avec les acteurs du territoire. La convergence et la coordination de l’action publique permettent de mobiliser plus de financements et de répondre avec plus de force aux enjeux de la région.

Cette signature constitue une étape importante car elle marque un engagement coordonné de l’État et de la Région mais n’en constitue pas le point final. En 2021 le travail de précision du CPERContrat plan Etat -Région va se poursuivre par une large concertation avec les territoires et l’ensemble des financeurs. L’accord de relance a quant à lui vocation à être mis en œuvre dès à présent via les dispositifs de l’État et de la Région.

Retrouvez le précédent contrat de plan Etat-Région 2015-2020 .

 

Protocole CPER mobilités

Le préfet de région et le président du conseil régional ont signé le 14 juin 2024 le protocole d'accord du volet mobilités du contrat de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région). Il prévoit un soutien inédit de l’État à hauteur de 812 M€ pour les projets d'infrastructures de transport durables du territoire régional pour la période 2023-2027.

Les investissements prévus seront un levier majeur afin d’accélérer la décarbonation des mobilités d’ici 2027 et développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, portuaires, routières et cyclables.

Au total, avec les investissements de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, des collectivités et des opérateurs de l'Etat, plus de 2 milliards d’euros seront consacrés aux infrastructures de mobilités sur la période 2023-2027 en Nouvelle-Aquitaine.