Dossiers : France Relance en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 24 mai 2022

Voulu par le Président de la République en réponse à la crise sanitaire et économique, le plan « France relance », annoncé par le Premier ministre le 3 septembre 2020, a pour objectif de bâtir la France de 2030.

Pour ce plan, l’investissement est massif : 100 milliards d’euros dont 40 milliards issus de l’Union Européenne sont mobilisés dans l’économie. Ce montant inédit se répartit autour de trois priorités :

  • l’écologie pour une relance verte et durable (30 milliards d’euros),
  • la compétitivité pour un soutien aux entreprises et aux salariés qui souffrent de la crise (34 milliards d’euros)
  • la cohésion pour une relance qui se veut avant tout sociale et territoriale (36 milliards d’euros)

Retrouvez toute l'actualité nationale du plan de relance et les nombreux appels à projets sur le site internet dédié France relance.

Le déploiement du plan France Relance en Nouvelle-Aquitaine :

La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie d'ores et déjà pleinement des mesures de France Relance. Au 1er mars 2021, on compte 224 millions d'euros mobilisés pour la rénovation de 337 bâtiments de l'Etat, près de 56 000 entreprises soutenus et près de 36 000 jeunes accompagnés dans le cadre du plan " 1 jeune 1 solution ".

Afin de vérifier que le plan « France Relance » continue à produire ses effets en Nouvelle-Aquitaine, un comité de suivi régional a été installé le 16 décembre dernier. Il vise à informer l’ensemble des acteurs locaux des modalités de mise en œuvre du plan, à suivre l’avancement des projets sur les territoires, à identifier et résoudre les points de blocage éventuels. Lire le communiqué de presse.