Le Fonds Social Européen+ en Nouvelle-Aquitaine : un programme au service des plus vulnérables

Mise à jour : 28 mars 2025

Le Fonds social européen investit pour les citoyens depuis plus de 60 ans. Il contribue à l’inclusion sociale, à l’emploi, à la lutte contre la pauvreté, à l’éducation, aux compétences et à l’employabilité des jeunes, ainsi qu’à améliorer les conditions de vie, la santé et à rendre la société plus juste. Fonds structurel de l’Union européenne, il participe à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions des États membres.

Les priorités d’intervention de ce fonds sont fixées pour 7 ans. Pour la période 2021-2027, le FSE s’élargit et devient le FSE+ et se tourne davantage vers l’inclusion sociale. Doté de 88 milliards d’euros, il rassemble désormais en un seul programme le Fonds social européen (FSE), l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).

Le programme FSE+ en Nouvelle-Aquitaine est doté de 191 millions d’euros pour la période 2021-2027. Cette nouvelle programmation donnera la priorité à l’inclusion sociale, ciblant les personnes les plus en difficultés. Elle encouragera également l’innovation et l’expérimentation, sur toutes les priorités d’intervention.

La mission Fonds européens de la DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Nouvelle-Aquitaine gère et anime le FSE en région, pour 65% de l’enveloppe. Les 35 % de l'enveloppe restante sont gérés par la Région.

 

Les 6 priorités du FSE+

 

Bénéficier du programme FSE+

 

Le FSEFonds social européen+ n'accorde pas d'aide directe aux personnes. Pour demander une subvention du FSEFonds social européen+, il faut être un organisme doté d'une personnalité morale. Le programme soutient les projets des organismes publics ou privés visant en particulier à :

  • adapter les travailleurs et les entreprises aux mutations économiques,
  • favoriser le retour et le maintien dans l'emploi,
  • intégrer les personnes défavorisées,
  • lutter contre les discriminations dans l'emploi,
  • lutter contre la précarité alimentaire ou matérielle.
 

Tous les appels à projets nationaux sont à retrouver sur www.fse.gouv.fr .

Les appels à projets régionaux sont également accessibles sur www.prefectures-regions.gouv.fr .

La programmation FSEFonds social européen en Nouvelle-Aquitaine

Depuis l’installation du premier Comité régional de suivi du programme national FSEFonds social européen+ en novembre 2022, le département Fonds Européens de la DREETS :

  • a publié 15 appels à projets au titre du FSEFonds social européen+, sur les thématiques du décrochage scolaire, de la promotion de l’apprentissage, des mutations économiques et de la formation, de la remobilisation des personnes handicapées, de la professionnalisation des acteurs de l’insertion, la lutte contre la privation matérielle, la mobilité européenne des apprentis, l’égalité professionnelle et la santé au travail,
  • a conventionné 126 opérations auprès de porteurs diversifiés (associations, établissements scolaires, centres sociaux, collectivités territoriales, maisons de l’emploi…) et 16 subventions globales avec les organismes intermédiaires (Conseils départementaux et PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi en qualité de délégataires),
  • a engagé 84 millions d’euros de crédits FSEFonds social européen+, soit 44% de la maquette régionale 21-27 de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.

Cette dynamique de programmation, couplée à l’engagement des organismes intermédiaires et du département Fonds européens pour tenir ses délais de contrôles de services faits, placent la Nouvelle-Aquitaine parmi les régions les plus avancées en termes d’atteinte des objectifs fixés par l’autorité de gestion.

Contacts et informations sur : fse.gouv.fr/le-fse-en-nouvelle-aquitaine