Les entreprises du Pays Basque se réunissent autour des enjeux de Défense et d’économie de guerre

Mise à jour : 26 janvier 2023

Le 20 janvier s’est tenue la soirée Défense – Économie de guerre, un événement réunissant près de 85 entreprises participantes autour de deux axes : la connaissance de l’outil de Défense et la gestion des crises dans le cadre d’une économie de guerre.

Organisée par la délégation à l’accompagnement régional de Nouvelle-Aquitaine, avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Bayonne Pays Basque et à la demande de son président, l’évènement a réuni 85 participants, la moitié représentant des entreprises du territoire, dont certaines liées à la Défense, des personnes issues du réseau de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et des étudiants.

Le député Vincent Bru, membre de la commission défense nationale et forces armées, auteur d’un rapport à venir sur les munitions, a ouvert la soirée. Il a précisé que l’effort national devait agir sur trois leviers : la sécurisation des approvisionnements critiques et l’augmentation des capacités de production ; la réduction des délais de production ; l’adaptation, dans une logique de gestion de risques, des normes et des processus réglementaires et administratifs.

De son côté, le général de corps d’armée aérien Laurent Lherbette, commandant la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, a centré son intervention sur quatre points : la vision stratégique du chef d’État-major des armées, les opérations en cours, l’économie de guerre et le dispositif PROMILES qui vise à développer un partenariat avec les entreprises souhaitant soutenir la Nation.

Entreprises et communauté défense pour une France unie et résiliente

Ces deux interventions étaient suivies d’une table-ronde entre représentants de l’état-major des armées, de Thales, de l’IHEDN et de Centrale-Supélec-ESTIA.

Lors des échanges avec l’auditoire, l’accent a été mis sur les besoins et les enjeux de nos armées en cette période d’ordre international dégradé, de compétition stratégique entre puissances et de retour de la guerre en Europe. Les thèmes de souveraineté, réindustrialisation, relocalisation et résilience de la Nation ont été abordés.

Cet évènement a réuni des grands groupes de défense, implantés localement tels que Safran Helicopter Engines, Dassault Aviation, Thales, mais aussi des personnes hors défense (gestion de patrimoine, services, travaux publics...), des étudiants de l’École supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), des représentants de l’association IHEDN et des entreprises du territoire.

Pour aller plus loin :

> Sur l'action de la Délégation à l’accompagnement régional en Nouvelle-Aquitaine : https://portail-sga.intradef.gouv.fr/sites/info-metier/accompagnement-regional/focus-par-region/Pages/NOUVELLE-AQUITAINE.aspx

> Sur l'accompagnement régional : https://portail-sga.intradef.gouv.fr/sites/info-metier/accompagnement-regional/Pages/Accueil.aspx