Délégation régionale du ministère des Armées

Mise à jour : 15 janvier 2024

   

Placée sous la Direction des territoires, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE), le Service d'aménagement des territoires et de l'immobilier s'appuie sur le savoir-faire d'un réseau de 12 délégués régionaux expérimentés dans l'ingénierie territoriale.
 
Le délégué régional (DR) est chargé de faciliter les relations entre les acteurs locaux et les organismes du ministère des Armées. Il détecte, facilite, suit et soutient, en coordination étroite avec les acteurs locaux concernés, tout projet d’accompagnement territorial adapté à l’environnement local auquel est associé un organisme du ministère. À la croisée des besoins et capacités du monde civil et du monde militaire, le DR a un rôle de mise en relation, de facilitation et de supervision des projets de toute nature. Elle met ses compétences en expertise territoriale au profit de l’ensemble des acteurs du ministère.

Le Service d'aménagement des territoires et de l'immobilier dispose de délégués régionaux implantés dans toutes les régions de métropole. En fonction auprès du préfet de région au sein du Secrétariat général aux affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales), le délégué régional est force de proposition pour le ministère, il est aussi une courroie d’information et d’échanges entre autorités locales, zonales et centrales du ministère des Armées et l’environnement territorial civil (services de l’État, collectivités locales, élus).

Ses missions sont diversifiées et denses. Son action s’inscrit ainsi dans les domaines suivants :

  • Faire connaître les actions locales du ministère dans le déploiement des politiques publiques ;
  • Veiller aux intérêts du ministère pour répondre à des défis ponctuels ou pour démontrer l'exemplarité de l’État ;
  • Animation d'une politique de rayonnement qui met en avant les réalisations du ministère au sein du territoire ;
  • Consolidation du lien Armées-Nation, indispensable à la cohésion nationale ;
  • Le suivi des projets immobiliers proposés en région par le ministère auprès des organismes régionaux chargés de la mise en œuvre locale ;
  • Assurer une rôle d’accompagnateur des actions conduites par le ministère des Armées en région au profit de tous les organismes qui y sont rattachés ;
  • Actions visant à valoriser et dynamiser l’action du ministère des armées dans le territoire.