Education, Enseignement supérieur et Recherche

Mise à jour : 01 septembre 2023

Région académique Nouvelle-Aquitaine comprenant les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Ce rapprochement des trois académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 18 régions académiques.

Les contours de votre région académique

Depuis le 1er janvier 2020, 18 régions académiques sont mises en place pour répondre au nouveau cadre régional créé par la loi du 16 janvier 2015. Un recteur de région académique est désigné dans chacune d’elles et garantit dans les régions pluri-académiques l’unité et la cohérence de la parole de l’État, en particulier dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale.

Ce choix d’organisation permet de maintenir un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l’État : la carte des directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) des académies est conservée pour assurer un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques, tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers et des partenaires locaux.

Dans chaque région académique, un recteur de région académique est nommé. Dans les régions académiques qui comprennent plusieurs académies, le recteur de région académique est nommé parmi les recteurs d’académie

Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l'académie de Bordeaux, chancelière des universités, fixe les orientations stratégiques et assure la coordination des politiques éducatives de la région académique. Elle arrête l’organisation fonctionnelle du territoire et de la région académique et détermine les attributions et le schéma de mutualisation des moyens des services régionaux et inter-académiques.

Sous son autorité, les services de la région académique Nouvelle-Aquitaine assurent la cohésion des politiques éducatives régionales et leur coordination avec la Préfecture de région et le Conseil régional dans les domaines suivants :

• enseignement supérieur et recherche et innovation,
  • formation professionnelle et apprentissage,
  • orientation tout au long de la vie professionnelle,
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement,
  • lutte contre le décrochage scolaire,
  • service public numérique éducatif,
  • utilisation des fonds européens,
  • relations européennes, internationales et coopération,
  • contribution aux contrats de plan État-Région,
  • politique des achats de l’État,
  • politique immobilière de l’État.

Claudio Galderisi,  recteur délégué pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation, exerce les missions déléguées par la rectrice de région académique, chancelière des universités, en lien avec les rectrices des académies de Limoges et de Poitiers.

En savoir plus sur la région académique Nouvelle-Aquitaine : https://www.ac-bordeaux.fr/region_academique

La région académique Nouvelle-Aquitaine comprend les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers :

Les sites des académies composant votre région académique Nouvelle-Aquitaine

Académie de Bordeaux : www.ac-bordeaux.fr

Académie de Limoges : www.ac-limoges.fr

Académie de Poitiers : www.ac-poitiers.fr

Les chiffres-clés de votre région académique Nouvelle-Aquitaine

(Données rentrée 2022 - Enseignement public et privé sous contrat – Source DEPP-MENESR)

• 959 647 élèves dans la région académique
  • 502 170 élèves dans les 4 868 écoles maternelles et élémentaires
  • 277 613 collégiens
  • 178 801 lycéens dont 48 986 lycéens professionnels