Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales

Mise à jour : 19 janvier 2021

SGAR

Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) met en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et avec les services de l’État en région, les politiques nationales et européennes concernant le développement économique et social de l’aménagement du territoire.

Le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales est une structure interministérielle qui constitue, auprès du préfet de région, un « état-major » organisé autour de trois grandes fonctions :

Une fonction transversale d'ensemblier interministériel  : programmes européens et grands programmes tels que le contrat de projets État-Région, stratégie régionale de l'État, études et évaluation, coopération transfrontalière et internationale,

Une fonction d'appui au préfet de région dans la conduite des différentes politiques de l'État (hors sécurité et ordre public), notamment au travers de l'animation et de la coordination des administrations de l'État dans la région et dans la prise en charge de projets interministériels,

Une fonction de coordination et de mutualisation  des moyens de l'État dans la région (budgets et gestion financière, ressources humaines, immobilier, achats...)

Sont intégrées au SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Nouvelle-Aquitaine, la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la délégation à l'accompagnement régional du Ministère des Armées. Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales  a par ailleurs une autorité fonctionnelle sur la délégation régionale académique à la recherche et à l'innovation et la délégation à l'information stratégique et à la sécurité économique.

Le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales coordonne également les actions de toute nature qui intéressent les douze départements de la région, hormis dans les domaines de la sécurité, de l’ordre public, de la politique d’immigration, qui relèvent de l’échelon départemental et de l’échelon zonal de l’État.

Avec les collectivités et les responsables socio-économiques, il négocie et met en œuvre de nombreux dispositifs partenariaux, au nombre desquels le contrat de projets État-Région et les programmes cofinancés par l’Union Européenne.