Qu’est-ce que la plate-forme de ressource humaine (PFRH) ?

Mise à jour : 18 novembre 2015

ressources humaines @ Crédit pixabay.com.jpg

Rattachée au secrétariat général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) de la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, et pilotée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) de la Nouvelle-Aquitaine assure un rôle d’appui auprès des services de l’État en région, sur la base d’une offre de services, pour répondre aux besoins locaux en matière de problématiques RH et d’organisation du travail.

La PFRH s’inscrit dans le dispositif pérenne d’accompagnement de la rénovation des ressources humaines dans la fonction publique de l’État.

Son périmètre d’action
  • A titre principal, tous les services de l’État en région Nouvelle-Aquitaine (préfectures, directions régionales et départementales, rectorats, établissements publics..), mais aussi la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière ;
  • Les écoles de service public, les centres ministériels régionaux ou départementaux de formation ou de gestion.
Les missions des plate-formes de ressource humaine (PFRH)
  • Animer des réseaux régionaux dans le domaine des Ressources Humaines pour accompagner les agents dans
    leurs parcours professionnels et les services dans les transformations à conduire ;
  • Mettre en œuvre et accompagner les actions de la modernisation de l’État dans le domaine des ressources humaines et de l’organisation du travail ;
  • Favoriser le développement des mobilités interministérielles et inter fonctions publiques au sein du bassin d’emploi de Nouvelle-Aquitaine ;
  • Contribuer à la professionnalisation de la gestion personnalisée des ressources humaines dans la fonction publique ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de formation régionaux adaptés aux besoins des agents en région et en département ;
  • Mettre en place des programmes interministériels d’action sociale et d’optimisation de l’environnement professionnel.

Retrouvez toutes les offres régionales sur le site de la place de l'emploi public .