Aides et appels à projets France Relance

4. Comité régional de pilotage et de suivi du plan de relance
  5. Tweets de la relance en Pays de la Loire
  6. Portraits de la relance en Pays de la Loire

Les services de l’État en Pays de la Loire et la start-up d'État Aides-Territoires ont conçu une plateforme pour renforcer la visibilité et l'accès aux aides mobilisables dans le cadre du plan de relance.

Cette plateforme recense l'ensemble des aides à destination des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités territoriales et des administrations, disponibles au niveau local et régional.

La plateforme est accessible sur https://france-relance-pdl.aides-territoires.beta.gouv.fr/

Appel à projets régional "Aménagements cyclables"

Aujourd’hui, les cyclistes sont confrontés à de nombreuses discontinuités cyclables. Celles-ci sont principalement liées à l’absence d’ouvrage d’art permettant le franchissement de coupures naturelles (fleuve, canal, etc.) et de grandes infrastructures (voie ferrée, autoroutes, etc.) ainsi qu’à des points noirs de sécurité routière (carrefours, entrées de ville, voies rapides, etc.).

L’appel à projets régional "Aménagements cyclables" s’inscrit dans la continuité des précédents appels à projets du "Fonds Mobilités Actives - Continuités Cyclables" lancé fin 2018 et dont il reprend les principes généraux.

L’objectif de cet appel à projets, piloté par la DREAL Pays de la Loire, demeure ainsi de soutenir les maîtres d’ouvrage publics en leur apportant une source de financement complémentaire pour débloquer des aménagements cyclables identifiés comme nécessaires mais perçus comme coûteux du fait de leur ampleur.

Ils devront avant tout répondre à un enjeu fort pour les mobilités du quotidien, en articulation avec les autres modes de transports (trains, bus, cars…), en permettant de relier des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et/ou de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

Dépôt des dossiers : jusqu’au 28 février 2022 à minuit sur la plateforme Démarches-simplifiées .
Annonce des lauréats : prévue fin juin 2022

Deux catégories de projets sont éligibles :

• les projets de type « itinéraire sécurisé » permettant de relier des pôles générateurs de déplacements à moins de 15 km de distance.
  • les projets de type « discontinuité » : ouvrages d’art et points noirs de sécurité routière.

Les projets proposés devront avoir fait l’objet a minima d’études préliminaires.

La qualité des aménagements cyclables sera primordiale pour encourager de nouveaux usagers à emprunter les itinéraires cyclables. Tout projet devra ainsi respecter les recommandations techniques du Cerema.

L’aide demandée ne pourra être inférieure à 50 000 € par projet. Le taux d’aide apporté à chaque projet sera de 20 % maximum des coûts afférents au projet d’aménagement cyclable. Ce taux peut faire l’objet de bonus cumulables l’amenant sous conditions à un taux maximum de 50 %.

Les autres conditions d’éligibilité et critères d’évaluation sont disponibles dans le cahier des charges, téléchargeable ci-dessous avec ses annexes.

Plus d'informations : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/lancement-d-un-appel-a-projets-regional-a5822.html

A lire également :