Dossiers : France Relance en Pays de la Loire

Mise à jour : 10 mai 2021

France Relance en Pays de la Loire

France Relance

 


Le Premier ministre a présenté, le 3 septembre 2020, le plan "France Relance", une feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

L’objectif : bâtir la France de 2030

Les moyens consacrés par le Gouvernement et l’Europe sont conséquents et se veulent à la hauteur des enjeux : 100 milliards d’euros, soit un tiers du budget annuel de l’État. 40 % proviendront de l’Union européenne, des fonds mobilisables par les États membres jusqu’en 2026 et remboursables jusqu’en 2058. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour créer de la valeur en France.

3 enjeux : l'écologie, la compétitivité, la cohésion sociale et territoriale


Le plan de relance se déploie sur le territoire depuis septembre dernier avec 10 Mds€ engagés dès 2020. En 2021, ce déploiement s'accélère et à fin février, hors impôts de production, près de 16 Mds€ sont désormais engagés.

Pour mieux percevoir le caractère très concret de ce déploiement, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a souhaité dresser un état des lieux de France Relance dans chaque département et dans chaque région de France, en métropole comme en outre-mer.

Le dossier de presse complet est disponible ici :