Dossiers : Etat'LIN : le Laboratoire d'Innovation Publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 09 février 2024

Inauguré en 2017, État'LIN est le laboratoire d'innovation publique de l'État en Pays de la Loire, porté par le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales.

Centre à l'Appui de la Participation Citoyenne

En 2020, le lab’ a été lauréat d’un appel à projets national lancé par la DITP visant à ancrer la participation citoyenne dans les territoires. Grâce à ce financement, État’LIN a lancé son Centre à l’Appui de la Participation Citoyenne (CAP).

1• MAÏA : Renforcer le lien entre le collège et les familles

En lien avec la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, État’LIN accompagne le Rectorat et l’Académie de Nantes dans le projet MAÏA, qui vise à renforcer et améliorer la relation entre la communauté éducative des collèges et les familles les plus éloignées de l’institution et de la scolarité de leurs enfants.

Découvrez le projet et les retours d'expérience à travers cette vidéo

2• Partager l'expérience des jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance

En partenariat avec le Département du Maine-et-Loire, ce projet vise à donner aux jeunes placés ou anciennement placés dans les services de protection de l’enfance, la parole et les moyens de participer à l‘amélioration des dispositifs d’Aide Sociale à l’Enfance et les aider à devenir des citoyens actifs.

3 • Enrichir l'offre des France Services

Le réseau France Services, mis en place depuis avril 2019, permet à tous les citoyens de réaliser leurs démarches administratives à moins de 30 minutes de chez eux.
Le projet a comme objectif de co-construire, avec les citoyen.nes et les agents, l’offre de services des France Services en répondant au plus proche des besoins des usagers, afin de lutter contre la fracture numérique et les inégalités d’accès aux services publics.

Suite à ces deux ans d'expérimentations et d'accompagnement de projets, qui ont permis de structurer l'offre et le fonctionnement du CAP, nous avons documenté l'ensemble de notre travail. Nous avons souhaité partager et rendre accessible les expériences, réussites et freins rencontrés ces deux dernières années et contribuer, ainsi, à l'évolution de la participation citoyenne dans les territoires. Vous trouverez le document ci-dessous :

1• Contrats de ville

En 2023, la préfecture de la Loire-Atlantique et la communauté d’agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) doivent écrire un nouveau Contrat de Ville dans les 3 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) de Saint-Nazaire, qui débutera en 2024 pour s’achever en 2030. L'objectif de construire le nouveau Contrat de Ville, en allant questionner les habitant·es sur leurs attentes vis-à-vis du cadre de vie dans leur quartier.

2 • L'accès à la santé au Pays de Craon

L’objectif du projet est de renforcer l’accès à la santé en le rendant visible, compréhensible et accessible pour les habitants du Pays de Craon, en construisant avec toutes les parties prenantes (citoyens,
acteurs du système de santé, associations, …).