Dossiers : Etat'LIN : le Laboratoire d'Innovation Publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 13 avril 2022

Inauguré en 2017, État'LIN est le laboratoire d'innovation publique de l'État en Pays de la Loire, porté par le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales.

Centre à l'Appui de la Participation Citoyenne

En octobre 2020, le lab’ a été lauréat d’un appel à projets national lancé par la DITP visant à promouvoir la participation citoyenne dans les territoires. Grâce à ce financement, État’LIN a lancé son Centre à l’Appui de la Participation Citoyenne et accompagne 3 projets depuis le premier trimestre 2021.

L’objectif du Centre à l’Appui de la Participation Citoyenne est d’ancrer les pratiques de participation citoyenne sur les territoires, à travers l’outillage des agents, la formation-action et l’accompagnement de projets. Ces leviers d’action ont pour but de pérenniser la mise en place de projets de participation, d’écoute des usagers et de co-construction citoyenne.

En lien avec la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, État’LIN accompagne le Rectorat et l’Académie de Nantes dans le projet MAÏA, qui vise à renforcer et améliorer la relation entre la communauté éducative des collèges et les familles les plus éloignées de l’ins- titution et de la scolarité de leurs enfants.

En partenariat avec le Département du Maine-et-Loire, ce projet vise à donner aux jeunes placés ou anciennement placés dans les services de protection de l’enfance, la parole et les moyens de participer à l‘amélioration des dispositifs d’Aide Sociale à l’Enfance et les aider à devenir des citoyens actifs.

Le réseau France Services, mis en place depuis avril 2019, permet à tous les citoyens de réaliser leurs démarches administratives à moins de 30 minutes de chez eux.

Le projet a comme objectif de co-construire, avec les citoyen.nes et les agents, l’offre de ser- vices des France Services en répondant au plus proche des besoins des usagers, afin de lutter contre la fracture numérique et les inégalités d’accès aux services publics.