Dossiers : Etat'LIN : le Laboratoire d'Innovation Publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 07 novembre 2022

Inauguré en 2017, État'LIN est le laboratoire d'innovation publique de l'État en Pays de la Loire, porté par le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales.

Centre à l'Appui de la Participation Citoyenne

En octobre 2020, le lab’ a été lauréat d’un appel à projets national lancé par la DITP visant à promouvoir la participation citoyenne dans les territoires. Grâce à ce financement, État’LIN a lancé son Centre à l’Appui de la Participation Citoyenne et accompagne 3 projets depuis le premier trimestre 2021.

L’objectif du Centre à l’Appui de la Participation Citoyenne (CAP) est d’ancrer les pratiques de participation citoyenne sur les territoires, à travers l’outillage des agents, la formation-action et l’accompagnement de projets. Ces leviers d’action ont pour but de pérenniser la mise en place de projets de participation, d’écoute des usagers et de co-construction citoyenne.

Le CAP lance sa deuxième promotion de projets ! 

Suite à deux ans d'expérimentations, d'accompagnement de projets et de documentation qui ont permis de structurer son offre et son fonctionnement, le CAP lance un appel à projets destiné aux services de l'Etat en Pays de la Loire (pouvant s'associer avec d'autres acteurs) afin de mettre en place et d'accompagner une deuxième promotion de projets.

Pour candidater à l'appel à projets : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-participation-citoyenne

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter sur etatlin@pays-de-la-loire.gouv.fr

Suite à deux ans d'expérimentations et d'accompagnement de projets, qui ont permis de structurer l'offre et le fonctionnement du CAP, nous avons documenté l'ensemble de notre travail. Nous avons souhaité partager et rendre accessible les expériences, réussites et freins rencontrés ces deux dernières années et contribuer, ainsi, à l'évolution de la participation citoyenne dans les territoires. Vous trouverez le document ci-dessous :

1) MAÏA : Renforcer le lien entre le collège et les familles : En lien avec la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, État’LIN accompagne le Rectorat et l’Académie de Nantes dans le projet MAÏA, qui vise à renforcer et améliorer la relation entre la communauté éducative des collèges et les familles les plus éloignées de l’ins- titution et de la scolarité de leurs enfants.

2) ASE - Partager l'expérience des jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance - En partenariat avec le Département du Maine-et-Loire, ce projet vise à donner aux jeunes placés ou anciennement placés dans les services de protection de l’enfance, la parole et les moyens de participer à l‘amélioration des dispositifs d’Aide Sociale à l’Enfance et les aider à devenir des citoyens actifs.

3) FRANCE SERVICES - Enrichir l'offre des France Services - Le réseau France Services, mis en place depuis avril 2019, permet à tous les citoyens de réaliser leurs démarches administratives à moins de 30 minutes de chez eux.

Le projet a comme objectif de co-construire, avec les citoyen.nes et les agents, l’offre de ser- vices des France Services en répondant au plus proche des besoins des usagers, afin de lutter contre la fracture numérique et les inégalités d’accès aux services publics.