Dossiers : État'LIN : le laboratoire d'innovation publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 22 mai 2025

→ État’LIN a pour mission d’accompagner les services de l’État en région Pays de la Loire en matière de transformation publique. Porté par la préfecture de région (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales : SGAR), il contribue à améliorer les services publics, les processus et les conditions de travail des agents, en associant les usagers et les citoyens à la transformation de l’action publique et en accompagnant le déploiement des politiques prioritaires du gouvernement (PPG).
→ État’LIN offre un cadre propice pour créer, mettre en œuvre et diffuser de nouvelles approches, et permettre aux agents publics d'oser expérimenter et faire un pas de côté.
→ Téléchargez notre offre d'accompagnement ici

L'incubateur de projets d'État'LIN

L’incubateur de projets d’État’LIN est un programme d’intraprenariat qui a pour objectif d'accompagner les agents pour concevoir et améliorer des politiques publiques et des services qui répondent aux besoins des agents et des citoyens.

Qu’est-ce que l’intraprenariat ?

L’intraprenariat vise à encourager les agents à prendre l’initiative de développer des projets innovants au sein de leurs structures, et ainsi leur permettre de devenir des moteurs de changement et de transformation.
Pour ce faire, l'incubateur propose un accompagnement de 7 mois pour résoudre le(s) problème(s) constaté(s) et les transformer en une solution (produit, service, outil numérique, espace, dispositif…) !

Les objectifs de l’incubateur de projets

1. Acculturer, outiller, former et autonomiser les agents publics dans la mise en place d’une solution émergeant d’un problème constaté dans leur quotidien.
2. Initier la culture de l’intraprenariat au sein des services de l’État.
3. Tester rapidement l’impact et la viabilité d’une solution.
4. Créer un cadre favorable pour permettre aux agents publics d’expérimenter et de s’autoriser le droit à l’erreur.
5. Accompagner des projets avec un fort potentiel de réplicabilité.

Suivez la 3ème promotion de l’incubateur de projets d’État’LIN en suivant la websérie inédite "LE BUREAU DES INTRAS"

⮕ Episode #1 - Présentation et embarquement des agents

⮕ Episode #2 - Enquêter pour questionner les besoins 

⮕ Episode #3 - Faire émerger des idées

⮕ Episode #4 - Tester un début d'idée

⮕ Episode #5 - Tester la solution retenue

1. Durant l’incubation (7 mois)

Pour transformer et résoudre le(s) problème(s) constaté(s) en une solution, les agents publics (intrapreneurs) bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, comprenant :
6 journées d’accompagnement par des intervenants externes (facilitateurs au service de la transformation des organisations, sociologues, consultants dédiés aux intrapreneurs) et l’équipe d’État’LIN (designers, chefs de projet, facilitateurs), comprenant des temps de formation et d’acculturation, des temps de travail individuels à chaque projet et des temps d’échanges collectifs avec les porteurs de projets de la promotion.
• Des suivis personnalisés et réguliers avec un binôme de coachs (prestataire et agent d’État’LIN) dédié à chaque projet.
• Un potentiel appui financier en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.

Le détail des 6 journées d’accompagnement:

Journée 1 : Embarquer les agents dans le programme d’intraprenariat

Programme : Présentation du programme / Présentation des projets de la promotion et interconnaissance entre agents publics / Introduction à la posture d’intrapreneur / Témoignages d’agents publics des précédentes promotions / Définition des conditions de réussite du projet / Conseils pour organiser son temps de travail et embarquer sa hiérarchie dans le projet / Rencontre avec les coachs / Définition de la cible du projet / Cartographie des acteurs à embarquer dans le projet / Veille documentaire / Analyse des projets existants (Benchmark)

Journée 2 : Rencontrer et interroger les usagers pour (re)définir les besoins

Programme : Introduction aux méthodes d’immersion par une sociologue et les designers de l’équipe / Définition des personnes (cibles) à interroger / Conception des outils pour la phase d’immersion : grille d’entretien, grille d’observation / Méthodologie pour centraliser et analyser les données récoltées

Journée 3 : Faire émerger des idées

Programme : Analyse des données récoltées lors de l’immersion / Définition des enseignements à partir des problèmes et des besoins identifiés / Conception d’idées de solution à mettre en place pour résoudre les problèmes (idéation) / Méthodologie pour faire réagir les cibles du projet sur les pistes d’idées / Identification des sponsors potentiels des projets

Journée 4 : Tester un début d’idée (prototypage d’une solution)

Programme : Définition de la solution à développer / Réalisation d’un cahier des charges des principales fonctionnalités de la solution à développer / Introduction aux méthodes de prototypage / Production d’un premier prototype rapide avec l’appui des designers de l’équipe / Méthodologie pour faire tester ce premier prototype

À noter: des compétences supplémentaires sont mises à disposition des agents publics à partir de cette journée, pour les projets ayant une solution à finalité numérique (application, site web…).

Journée 5 : Tester la solution retenue (prototypage)

Programme : Retour sur les premiers tests / Ajustement des prototypes avec l’appui des designers de l’équipe / Travail sur la partie financière du projet (viabilité, identification d’appel à projets, d’enveloppes budgétaires, etc.)

Journée 6 : Retour d’expérience sur le programme d’intraprenariat, préparation au pitch de clôture, préparation post-incubation

Programme : Entraînement au pitch de présentation du projet / Définition du plan d’actions pour la suite du projet / Réalisation d’un retour d’expérience sur le programme

Clôture de la promotion :

À la fin des 7 mois d’incubation, les agents publics réalisent un pitch de leurs projets devant une audience (partenaires, soutiens, sponsors des projets, hiérarchies, collègues, agents publics). L’objectif de ce temps de clôture est de rendre compte de l’avancée des projets et de convaincre de potentiels sponsors (administrations, partenaires…) de développer et déployer les solutions imaginées.

2. Après l’incubation

Les membres du lab’ État’LIN sont positionnés en tant que compétences ressources pour les porteurs de projets pour :
• faire des ajustements sur les solutions testées ;
• accompagner à la recherche de financements, de soutiens et de compétences pour déployer et pérenniser les solutions ;
• valoriser les projets et les démarches réalisées ;
• diffuser les solutions auprès des administrations centrales concernées par la thématique des projets.

Qui peut intégrer l’incubateur de projets ?

Ce dispositif est à destination des agents publics de l’État en Pays de la Loire : préfectures, sous-préfectures, SGCD, SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, directions régionales et directions départementales interministérielles, ARSAgence Régionale de Santé, académie de Nantes, finances publiques.
Les projets peuvent être portés par un ou plusieurs agents publics (collègues ou agents de services, directions ou administrations différentes).
Les projets sélectionnés intègrent une promotion, favorisant ainsi l’échange entre pairs, l’interconnaissance et les regards croisés.

Les pré-requis pour candidater

• Le projet ou l’idée de solution émane d’un besoin concret, d’un problème.
• La hiérarchie soutient le projet et l’agent qui le porte.
• L’agent s’engage à consacrer du temps à son projet et à se rendre disponible pour l’accompagnement (3 jours par mois estimé).

Les thématiques des projets

Toutes les thématiques de projet sont les bienvenues pour candidater à l’incubateur de projets Par exemple, les projets peuvent concerner une politique prioritaire du gouvernement (PPG) et/ou l’un des enjeux suivant  :
• La relation aux usagers ;
• La simplification des procédures ;
• L’amélioration de la qualité des services publics ;
• L’amélioration des conditions de travail des agents ;
• La transition écologique.

La sélection des projets

1. Appel à idées annuel

Chaque année, un appel à idées est diffusé aux agents publics pour qu’ils puissent proposer leur projet dans le cadre de l’incubateur de projets d’État’LIN.

2. Entretien de pré-sélection des projets

Les agents publics ayant répondu à l’appel à idées se voient proposer un entretien avec l’équipe du lab’ État’LIN pour échanger sur la nature du projet, le contexte, les besoins identifiés ainsi que la compatibilité avec le programme d’intraprenariat.

Suite à ce temps, 3 réponses sont possibles :

1. Les porteurs de projet sont invités à déposer officiellement leur candidature pour l’incubateur de projets via Démarches Simplifiées.
2. Les porteurs de projets sont redirigés vers un autre accompagnement pour mener à bien leur projet
3. Aucune suite n’est donnée pour cause d’incompatibilité du projet avec l’accompagnement proposé.

3. Sélection des projets

Les candidatures sont analysées par un comité de sélection composé d’agents du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire : responsable du lab’ État’LIN, SGARSecrétariat général pour les affaires régionales, SGARSecrétariat général pour les affaires régionales adjoints, chargé de mission transformation numérique, membre de la plates-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaine (PFRH).

5 projets sont retenus au maximum.

Critères de sélection des projets :• caractère innovant du projet
• bonne compréhension des objectifs de l’incubateur de projets
• problème(s) et/ou besoins(s) pré-identifié(s)
• potentiel de réplicabilité du projet
• parties prenantes du projet identifiées
• capacité des agents publics à consacrer du temps pour porter le projet
• soutien de la hiérarchie

État’LIN s’engage à :

1. Mettre à disposition des agents l’ensemble des ressources et compétences nécessaires à la conduite de son projet.
2. Acculturer les agents aux démarches d’innovation et de transformation publique (design de services, facilitation, conduite de projet…)
3. S’adapter aux contextes de chaque projet en proposant un accompagnement sur-mesure
4. Écouter et prendre en compte les retours des agents sur le programme d’intraprenariat dans une logique d’amélioration continue
5. Accompagner les agents à la suite du programme dans le développement de leur projet.

Les intrapreneurs s’engagent à :

1. Partir d’un problème, des besoins des usagers (agents, citoyens, associations, entreprises…)
2. Re-questionner une idée de solution pré-conçue en repartant des besoins des usagers de son projet
3. Créer un cadre propice à la conduite du projet : temps de travail consacré et soutien de la hiérarchie
4. Expérimenter, tester et ajuster avant de déployer son projet de façon pérenne.
5. S’autoriser le droit à l’erreur, en reconnaissant que les échecs font partie du processus d’apprentissage et d’innovation.
6. Diffuser les apprentissages, les réussites, les échecs de son projet dans une logique de partage et d’intérêt général.
7. Être transparent dans les démarches mises en place et la conduite du projet (objectifs, méthodologies, protection des données, propriété intellectuelle).

1. Mon avis 44

Porteurs du projet : 2 agents de la préfecture de la Loire-Atlantique
Problématique : Comment faciliter l’accès à la participation du public en matière d’enquêtes publiques, tout en améliorant les conditions de travail des agents ?
Solution : Un registre dématérialisé de l’État pour les enquêtes publiques.
État d’avancement : Recherche de sponsors pour le développement de la solution.

2. Eco Pref 44

Porteurs du projet : 4 agents de la préfecture de la Loire-Atlantique
Problématique : Comment adopter et pérenniser des gestes écoresponsables à la préfecture de la Loire-Atlantique
Solution : La mise en place d’un plan d’action écoresponsable et d’ambassadeurs au sein des services de la préfecture.
État d’avancement : Solution déployée partiellement localement.

» Vidéo de présentation du dispositif  :

3. Pass’Temps

Porteuses du projet : 2 agents du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire
Problématique : Comment pourrions-nous porter la parole des parents solos pour faciliter leur accès au répit ?
Solution : Un chéquier à destination des familles monoparentales qui vise à leur permettre d’accéder à des temps de répit
État d’avancement : Projet hors radar après une phase de test au centre social du Chemillois (49).
»  Livret de présentation du projet  

4. PAM, le Patrimoine Appartient à tout le Monde

Porteurs du projet : 3 agents de la DRACdirection régionale des affaires culturelles Pays de la Loire
Problématique : Comment mieux mettre en évidence le caractère démocratique du patrimoine ?
Solution : Une plate-forme collaborative numérique permettant aux usagers de poster une photo de patrimoine, un coup de cœur faisant sens à ses yeux.
État d’avancement : Solution déployée à l’échelle régionale.

Lien du site internet

Dans une démarche d’apprentissage continu des équipes d’État’LIN, nous avons souhaité documenter la mise en place de cette première promotion afin d’en tirer des enseignements pour les futures promotions de l’incubateur de projets. Vous trouverez le document ci-dessous :

1. Le recueil des fondam’

Porteuse du projet : 1 agent de la préfecture de la Mayenne
Problématique : Comment faciliter la prise de poste d’assistant(e) de la préfète et du directeur de cabinet, et sécuriser les procédures ?
Solution : Un outil numérique regroupant des fiches procédures pour faciliter l'exercice des missions des assistants du corps préfectoral.
État d’avancement : Solution en cours de déploiement localement.

2. Data.QPV

Porteuses du projet : 1 agent de la préfecture de la Loire-Atlantique et 1 agent du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire
Problématique : Comment recueillir et valoriser l’ensemble des financements dans les Quartiers Prioritaires de la Ville pour aider au pilotage des politiques publiques ?
Solution : La mise en place d’un plan d’action écoresponsable et d’ambassadeurs au sein des services de la préfecture.
État d’avancement : Solution en cours de déploiement / porteuses de projet accompagnées au niveau national dans le cadre du dispositif TechMIUp.

3. Femmes & détention

Porteuse du projet : 1 agent du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales Pays de la Loire
Problématique : Comment amener les conjointes de personnes en prison à (re)trouver un équilibre entre le milieu carcéral et leur vie personnelle ?
Solution : Un dispositif d’écoute et de recueil des besoins dans l’espace d’attente des parloirs des centres de détention.
État d’avancement : Solution en cours d’ajustement suite à un premier prototype.

4. SAGE, Système d’Aide à la Gestion des Évènements

Porteurs du projet : 4 agents de la préfecture de la Loire-Atlantique
Problématique : Comment coconstruire avec les acteurs de la gestion de crise la méthodologie et l’outil permettant le suivi d’un évènement de sécurité civile de manière instantanée ?
Solution : Un outil collaboratif physique pour appuyer les services de l'État dans la gestion de crise lors d'un événement majeur.
État d’avancement : Solution déployée localement, adaptation potentielle de la solution par l’administration pénitentiaire.

1. Portage des politiques publiques

Porteurs du projet : 3 agents de la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne de la Mayenne (DDT 53)
Problématique : Comment réussir le portage des politiques publiques relevant de la DDT, à partir d’un panel de leviers et d’outils à construire et à tester alliant connaissance et bonnes pratiques contribuant à expliquer l’action de l’État ?

2. Attractivité de la fonction publique

Porteuse du projet : 1 agent du Secrétariat Général des Affaires Régionales, Pays de la Loire
Problématique : Comment faire découvrir les parcours métiers de la fonction publique et attirer les talents chez les employeurs publics en Pays de la Loire ?

3. Environnement/biodiversité

Porteuse du projet : 1 agent de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Pays de la Loire
Problématique : Comment donner à voir au grand public un environnement où biodiversité et activités humaines vont de pair ?

4. Gestion de crise

Porteurs du projet : 2 agents de la préfecture de Loire-Atlantique
Problématique : Comment optimiser la gestion de crise avec les différentes couches de planification ?


Une question ? Envie d'en savoir plus ?
→ Contactez-nous par mail : [email protected]