Dossiers : État'LIN : le laboratoire d'innovation publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 08 novembre 2024

→ État’LIN a pour mission d’accompagner les services de l’État en région Pays de la Loire en matière de transformation publique. Porté par la préfecture de région, il contribue à améliorer les services publics, les processus et la qualité de vie au travail, en associant les usagers et les citoyens à la transformation de l’action publique et en accompagnant le déploiement des politiques prioritaires du gouvernement (PPG).
→ État’LIN offre un cadre propice pour créer, mettre en œuvre et diffuser de nouvelles approches, et permettre aux agents publics d'oser expérimenter et faire un pas de côté.

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Les missions et l'équipe d'État’LIN

État’LIN offre, à l’ensemble des services de l’État en Pays de la Loire, différents dispositifs et modalités d’accompagnements :

État’LIN propose des accompagnements personnalisés grâce à différentes méthodes de l’innovation publique :
    • mode projet (outillage…) ;
    • mode design* ;
    • facilitation par l’animation de groupe (séminaires,...) et la mise en place de sessions de travail d’intelligence collective (ateliers d’idéations…) ;
    • conseil méthodologique.

*Qu'est ce que le design ?

Le design est une discipline de résolution de problèmes méthodologique, créative et centrée sur l’utilisateur (usager, citoyen, agents…). Le design permet de favoriser la collaboration et de trouver des solutions adaptées aux réalités du terrain.

Les 4 grandes étapes :
Immersion : (re)questionner les besoins et (re)définir des problématiques concrètes.
Co-création :co-construire des pistes de solutions
Prototypage : concevoir à moindre coût une version initiale de solutions identifiées.
Tests: évaluer et ajuster les prototypes avant passage à l’échelle.

État’LIN a créé le Centre d’Appui à la Participation Citoyenne qui vise à renforcer les pratiques de participation citoyenne dans l’action publique sur le territoire des Pays de la Loire. Ce programme soutient des projets concrets impliquant les citoyens tout en offrant une démarche apprenante aux agents de l’État et aux collectivités associées. L’objectif principal est de favoriser l’inclusion des publics éloignés des institutions pour entendre, impliquer et répondre à leurs besoins à travers de processus participatif. Chaque année, un appel à projet est lancé. Les projets retenus intègrent une promotion et les porteurs bénéficient d’un accompagnement de projets et d’un programme de formation/action de 3 journées étalées sur environ 8 mois.

Pour en savoir plus sur le dispositif et les projets accompagnés, rendez-vous dans la rubrique  "Centre d'Appui à la Participation Citoyenne"

Etat’LIN pilote un incubateur de projets à destination des agents. Ce programme d’intraprenariat accompagne les agents publics de l’État à concevoir et à améliorer des politiques publiques et des services qui répondent aux besoins des agents et des citoyens.

Qu’est ce que l’intraprenariat ?

L’intraprenariat vise à encourager les agents publics à prendre l’initiative de développer des projets innovants au sein de leur structure, et ainsi leur permettre de devenir des moteurs de changement et de transformation. Pour ce faire, les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement de 7 mois pour résoudre le(s) problème(s) constaté(s) et les transformer en une solution (produit, service, outil numérique, espace, dispositif…).

Pour en savoir plus sur le dispositif et les projets accompagnés, rendez-vous dans la rubrique : "L'incubateur de projets d'État'LIN"

État’LIN propose des formations et met à disposition un ensemble de productions et de livrables afin de sensibiliser et développer les compétences des agents publics en matière d’innovation et gestion de projet. État’LIN a également créé le réseau des innov’acteurs qui a vocation à diffuser et promouvoir la culture de l’innovation publique. Ce réseau vise à être un espace de transmission de savoirs, d’outils et de partage de bonnes pratiques

Pour cela, État’LIN est composé d'une équipe pluridisciplinaire de 7 agents :

Julie Gardé : responsable du lab’, chargée de mission innovation publique
Simon Cario : designer, chef de projet design de service et intraprenariat
Rémy Teyssèdre : designer, chef de projet design de service et participation citoyenne
Elsa Portalier : designer, cheffe de projet design de service et valorisation
Carine Ramelet :  cheffe de projet innovation publique et facilitation
Pacôme Bonnet : apprenti designer de service
Téotime Pacreau : apprenti gestion de projet


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→ Contactez-nous par mail : etatlin@pays-de-la-loire.gouv.fr