Dossiers : Etat'LIN : le Laboratoire d'Innovation Publique de l'État en région Pays de la Loire

Mise à jour : 09 février 2024

Inauguré en 2017, État'LIN est le laboratoire d'innovation publique de l'État en Pays de la Loire, porté par le SGARSecrétariat général pour les affaires régionales.

L'incubateur de projets d'État'LIN

L’incubateur d’État’LIN vise à accompagner les porteurs de projet dans la mise en place d’un projet innovant répondant à un besoin concret concernant la relation aux usagers, le mieux travailler ensemble, l’amélioration des conditions de travail ou encore les politiques publiques. L’ambition de l’incubateur de projets d’État’LIN est d’initier la culture de l’expérimentation et du droit à l’erreur au sein des administrations territoriales de l’État en facilitant la mise en place de projets portés par des agents publics, et en les outillant pour passer de l’idée à une solution.

Quel accompagnement ?

1 • Comment faciliter l’accès à la participation du public en matière d’enquêtes publiques, tout en améliorant les conditions de travail des agents ? (DCL/DCPPAT)

2 • Comment montrer que le patrimoine architectural et paysager appartient à tous ? (DRAC/ABF 49)

3 • Comment adopter et pérenniser des gestes éco-responsables à la Préfecture de Loire-Atlantique ? (DCPPAT)