Égalité et droits des femmes

Mise à jour : 12 août 2019

L’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « grande cause nationale du quinquennat » par le Président de la République. Le Premier Ministre rappelait en 2017, « C’est une obligation de résultat et non de moyen qui nous incombe. »
Malgré des avancées considérables, le sujet reste d’ampleur. 72 % des tâches domestiques restent assumées par les femmes, l’écart de salaires entre les femmes et les hommes est de 24 %, elles sont majoritaires dans les indices de la pauvreté et de la précarité. Au travail, 1 femme sur 5 a été victime de violences sexuelles et/ou de harcèlement, et 1 femme décède tous les 2,8 jours victime de son conjoint.
La persistance et le renouvellement de ces inégalités implique la nécessité d’actions volontaristes, portées par les politiques publiques pour tendre vers l’objectif d’une société égale en droit entre les femmes et les hommes. Renforcée par la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle, la politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes se décline selon une approche spécifique et intégrée. Elle constitue une politique publique comme une autre, ne relève ni d’une opinion, ni d’une option. Elle se situe au niveau stratégique de l’action publique, les femmes représentant plus de la moitié de la population, s ‘inscrit dans le champ de l’innovation permanente et participe de la modernisation des politiques publiques et de leur rayonnement dans la population.

La Bretagne est engagée de longue date pour l’égalité réelle par la mobilisation de ses collectivités locales, de ses associations, de ses universités, de ses entreprises, aux côtés de l’État. En Bretagne, l’État agit au quotidien pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, en s’appuyant sur sa direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et son réseau des déléguées départementales. Il mobilise l’ensemble des directions régionales et départementales des services de l’État et agit en partenariat avec les élu.e.s, les institutions, associations et acteurs économiques et sociaux du territoire, selon les 4 axes suivants de sa politique publique.

État employeur : assurer l'égalité femmes-hommes

La mise en œuvre de « l’égalité, grande cause du quinquennat », passe par la mobilisation de tous les échelons de responsabilité de l’État. Il convient donc de faire partager les enjeux, problématiques et outils de la politique publique (...)

Actualités liées