Dossiers : L'égalité femmes/hommes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 12 juin 2018

infos TDF de l'égalité

Déclarée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes fait l'objet, en Nouvelle-Aquitaine, d'une politique publique intégrée, volontariste et partenariale.

Culture de l'égalité

Le Défi du Mas Jambost

Pour sa 7e édition, le Défi du Mas Jambost, qui vise à promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans l’ensemble des lycées de l’académie de Limoges (de la 3ème prépa pro à la terminale), était dédiée à la thématique « Le Sport au féminin pluriel ». Les élèves, avec leurs enseignant.es et documentalistes, ont été soumis à un questionnaire ludique requérant de leur part un travail de recherche visant à les sensibiliser à la culture de l’égalité filles-garçons /femmes-hommes. Les lauréats ont reçu un prix confectionné par les élèves du Lycée des Métiers, Arts et Technique du Mas Jambost.

Prix du projet égalitaire

L'Edition 2018 du Prix du projet égalitaire valorisera, comme les années précédentes, les projets éducatifs visant à instaurer durablement une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

Plus d'informations sur le prix du projet égalitaire

Consultez le site du Rectorat

Ton Plan à toi

Le site internet "Ton plan à toi" est un dispositif innovant d’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l'égalité, adressé aux jeunes de 15 à 30 ans.

Plus d'informations sur "Ton plan à toi"

Mobilisation contre le sexisme

Lancé en octobre 2016 par le Gouvernement, le plan de mobilisation "Sexisme, pas notre genre!" a pour objectif de rendre visibles les initiatives qui participent de façon concrète à la construction d'une société assurant, dans tous les domaines, l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Plus d'informations sur la mobilisation contre le sexisme