Dossiers : L'égalité femmes/hommes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 04 octobre 2019

infos TDF de l'égalité

Déclarée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes fait l'objet, en Nouvelle-Aquitaine, d'une politique publique intégrée, volontariste et partenariale.

Lutte contre les violences sexuelles et sexistes

Nuit des Relais

Bordeaux, le 4 juillet 2019

La Nuit des Relais est une course solidaire de relais contre les violences sexuelles et sexistes. A cette occasion, des rencontres avec des associations engagées sur ces enjeux se sont organisées. 100 % des dons collectés ont été reversés à des associations qui accompagnent juridiquement et psychologiquement les femmes victimes de violences en Nouvelle-Aquitaine.

Journée d'échanges sur la prise en charge du psychotraumatisme des femmes victimes de violences

Bordeaux, le 19 mars 2019

A l'invitation de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, de l'Agence Régionale de Santé et de la Maison d'Ella, 135 personnes, majoritairement issues du secteur associatif et du secteur de la santé en Nouvelle-Aquitaine, se sont retrouvés le 19 mars pour une journée d'échanges sur le prise en charge du psychotraumatisme des femmes victimes de violences. Organisée autour du retour d’expérience de Françoise BRIÉ, directrice de la Fédération Nationale Solidarité Femmes, d’Ikrame OUARDANI, inspectrice au sein de la police belge et intervenante au 320 rue Haute, (dispositif  innovant de prise en charge des victimes de violences sexuelles) et d'ateliers de diagnostic par département, cette journée a permis à l'ensemble des acteurs d'échanger sur les pratiques de prise en charge du psychotraumatisme des femmes victimes de violences dans les différents départements de la région.

Inauguration de la Maison d'Ella : un lieu pour accompagner les femmes victimes de psychotraumatisme

Bordeaux, le 7 mars 2019

Inspirée de la Maison des femmes de Saint-Denis, la Maison d'Ella vient d'ouvrir ses portes à Bordeaux (381 Boulevard du Président Wilson). Il s'agit d'une nouvelle structure de prise en charge globale des femmes victimes de violence. Elle propose une offre de soin pluridisciplinaire pour réparer psychiquement et physiquement les femmes victimes de violences par une prise en charge à moyen et long terme (violences physiques et/ou violences sexuelles qu’elles soient intrafamiliales, conjugales ou d’une autre nature et/ou mutilations sexuelles). La Maison d'Ella bénéficie du soutien de l’État (ARS, Ministère de l'Intérieur, DRDFE).

Appel d'offres : Étude sur les enfants victimes de violences conjugales en Nouvelle-Aquitaine

La DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité Nouvelle-Aquitaine lancent un appel d'offres pour la réalisation d'une étude sur les enfants co-victimes de violences conjugales dans la région. Les réponses sont attendues d'ici le 19 octobre 2018.

L'association "Non c'est non" lauréate de l'appel à projets national de prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail

L'association Non c'est non , créée en Charente-Maritime à la suite du Tour de France de l'égalité, a remporté, pour la Nouvelle-Aquitaine, l'appel à projets lancé par Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat aux droits des femmes, pour son projet innovant de sensibilisation et  de formation des professionnels et du grand public à la question des violences sexuelles et sexistes au travail.

Site internet : https://www.reseaunoncnon.com

Sensibilisation des agents de l'inspection du travail de Nouvelle-Aquitaine aux violences sexuelles et sexistes au travail : 20 septembre 2018 à Bordeaux

Le 25 novembre 2017, le Président de la République a rappelé sa volonté de mobiliser l'inspection du travail sur la prévention, l'information et l'orientation des victimes de violences sexuelles et sexistes au travail.
Le 20 septembre, la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec la DRDFE, a organisé une sensibilisation pour des agents de contrôle de l'inspection du travail et des agents des services de renseignement du travail afin de mieux repérer et accompagner les salariés victimes de violences sexuelles et sexistes au travail.

Colloque sur la prostitution

Organisé par l'Etat (DRDFE) et le Conseil régional, ce cooloque de sensibilisation s'est tenu le vendredi 15 décembre 2017 à Bordeaux. Il a permis de consolider le réseau des acteurs et actrices régionaux mobilisé.e.s par l'accompagnement des personnes en situation de prostitution, et de présenter le nouveau cadre juridique d'actions issu de la loi du 13 avril 2016 relative à la lutte contre le système prostitutionnel et l'accompagnement des personnes concernées par la prostitution.

Colloque sur la prise en charge des femmes victimes de violences intra-familiales en Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre du 5e plan de mobilisation et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes, ce colloque, organisé par l'Etat, l'agence régionale de santé, le Conseil régional et Gynécologues sans frontières, en partenariat avec des fédérations hospitalières et médicales régionales, a sensibilisé plus de 200 professionnel.le.s de la santé et du secteur social aux modalités de prise en charge des femmes victimes de violences intra-familiales, dans la région.

Cette journée s'est déroulée le jeudi 23 novembre à Bordeaux et a permis de renforcer le réseau des acteurs compétents et d’améliorer, sur le territoire, le repérage, l’orientation et la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes.