Dossiers : L'égalité femmes/hommes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 04 octobre 2019

infos TDF de l'égalité

Déclarée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes fait l'objet, en Nouvelle-Aquitaine, d'une politique publique intégrée, volontariste et partenariale.

Réseau "Femmes de Nouvelle-Aquitaine"

Une formation interministérielle pour Elles

5-6 juin 2019

Le réseau "Femmes de Nouvelle-Aquitaine" a identifié la thématique de l'innovation managériale comme un levier à développer par et pour le réseau. Ainsi, 15 femmes ont suivi la formation "Ambassadrices de l'innovation managériale" avec le soutien de la plate-forme ressources humaines (PFRH) du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de Nouvelle-Aquitaine et de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Elles se sont engagées à diffuser cette culture de l'innovation managériale tant au sein de leur structure qu'au sein du réseau à travers un plan d'actions concrètes.

Elles sont prêtes à relever le défi de la transformation en confrontant leurs approches et leurs idées, et ainsi porter un projet commun qui pourrait moderniser les pratiques managériales.

Fabienne BUCCIO, nouvelle marraine du réseau

4 juin 2019

Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a accepté d'être la marraine du réseau des femmes en responsabilité de la fonction publique lors d'un déjeuner en présence des membres du comité de pilotage de "MarianN-A".

Bilan des 1 an du réseau "Femmes de Nouvelle-Aquitaine"

8 mars 2019 - Réunion du réseau

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le réseau "Femmes de Nouvelle-Aquitaine" a célébré ses 1 an autour du thème de la place des femmes dans la culture. L'occasion pour Sophie BUFFETEAU, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Isabelle NOTTER, directrice de la Direccte Nouvelle-Aquitaine et Isabelle LAUQUE, conseillère d'appel de Bordeaux, de présenter le bilan des événements organisés par le réseau depuis un an.

27 juin 2018 - Réunion du réseau

Thèmes de la rencontre :
 - construire un réseau : enjeu et méthode
 - développer la sororité, l'entraide et la lutte contre l'isolement
 - développer l'innovation managériale
 - développer la mobilité entre les fonctions publiques

 

Cette journée a été animée par Gisèle Szczyglak, docteur en philosophie politique, spécialisée en sociologie politique et en éthique appliquée. Elle a fondé le cabinet franco-britannique WLC Partners et accompagne les organisations sur le développement de l'intelligence collective. Elle est l'auteure en France du premier guide pratique du mentoring. Impliquée dans les réseaux professionnels féminins depuis de nombreuses années, elle est également co-auteure du livre "Femmes Osez (enfin) votre valeur!".

Présentation du réseau

Ce réseau s'inscrit en complémentarité avec les réseaux de femmes existants, en favorisant la proximité géographique et l'interministérialité : les femmes de la région participent peu aux événements organisés par les réseaux ministériels du fait de l’éloignement géographique et dans certain cas de l’absence de soutien affiché de la part de la hiérarchie.

A l’instar de « Femmes de Bercy », le réseau sera porté par un comité de pilotage, composé d’un petit nombre de hautes fonctionnaires issues des différents ministères. La DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité apportera un soutien logistique et financier au fonctionnement du réseau.

A l'occasion de son lancement le 8 mars 2018 à la résidence préfectorale à Bordeaux, une centaine de femmes de la région ont été invitées à participer à une table-ronde animée par :
  - Isabelle Roux-Trescases, directrice départementale des finances publiques de la Haute-Vienne et fondatrice de « Femmes de Bercy »,
  - Laeticia Philippon, directrice départementale de la sécurité publique en Dordogne et membre du conseil d’administration de « Femmes de l’intérieur »,
  - Violaine Chenel, 1ère conseillère de la cour des comptes, présidente de l’association MOUVE,
  - Isabelle Notter, directrice de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Nouvelle-Aquitaine,
  - Marie-Françoise Lebon- Blanchard, présidente de l'association "Femme de Justice".

 

Les objectifs du réseau Nouvelle-Aquitaine pourraient être de deux ordres :

  1. Favoriser les échanges entre les femmes hautes fonctionnaires de la région (mieux se connaître, favoriser les passerelles...)
  2. Encourager et accompagner l’émergence d’un vivier de femmes