Dossiers : L'égalité femmes/hommes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 15 avril 2019

infos TDF de l'égalité

Déclarée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes fait l'objet, en Nouvelle-Aquitaine, d'une politique publique intégrée, volontariste et partenariale.

Egalité professionnelle

Enquête INSEE : L’entrepreneuriat au féminin rime avec jeunesse, qualification et services

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l’ INSEE , en partenariat avec la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, publie ce mois-ci une enquête intitulée « l’entrepreunariat au féminin rime avec jeunesse, qualification et services ».

Mixité, égalité, autonomie... Pôle emploi et la FR-CIDFFNA s'engagent

Crédit photo : DRDFE Nouvelle-Aquitaine [Image55432]

Image55432 : Crédit photo : DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité Nouvelle-Aquitaine

En présence de Sophie Buffeteau, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine et Maryse Dubois, Présidente de la Fédération régionale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Nouvelle-Aquitaine (FR-CIDFFNA) ont signé, mercredi 20 février, une convention de coopération en faveur de l'égalité et de la mixité professionnelle".
Par cette signature, la FR-CIDFFNA, soutenu financièrement par l’État, et Pôle emploi Nouvelle-Aquitaine s'engagent à agir sur les freins à l'emploi des femmes, à promouvoir la mixité des emplois et à favoriser l'autonomie professionnelle des femmes. 

Journée internationale de la femme rurale : rencontre avec la commission des agricultrices de la FNSEA de Nouvelle-Aquitaine à Libourne le 15 octobre 2018

A l'invitation de Pascale Durudaud, Présidente de la commission des agricultrices de la FNSEA de Nouvelle-Aquitaine et de Philippe Moinard, Président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine,  Sophie Buffeteau, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité et Pascale Cazin, directrice régionale adjointe de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture, et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine,  se sont rendues au lycée agricole de Libourne pour échanger avec la commission régionale des agricultrices de la FNSEA.

Des agricultrices ont témoigné de leurs parcours et échangé sur les évolutions de la place des femmes dans l'agriculture, en insistant sur les enjeux liés à la garde d'enfants des exploitantes agricoles, l'accès à la formation, l'accès au crédit bancaire et les améliorations attendues du congé maternité des exploitantes agricoles.

Opération "Ambassadeurs de l'égalité de traitement"

La DRDFE a participé le 20 juin à une table ronde, organisée conjointement par Grand Poitiers et LE-CENTRE, sur l'égalité professionnelle et la mixité dans le secteur de l’aide à l’autonomie.

LE-CENTRE  mène depuis 2017 une opération, soutenue par la DRDFE, baptisée "Ambassadeurs de l’égalité de traitement" qui vise à sensibiliser employeurs, salariés et étudiants, à la lutte contre les discrimination dans le secteur de l'aide à l'autonomie, par l’animation d’ateliers par des jeunes en services civiques et la diffusion de deux guides de sensibilisation à l’égalité professionnelle.

Pour plus d'informations : http://www.le-centre.pro/egalite-diversite-et-mixite-quel-enjeu-pour-les-entreprises/

Signature du plan d'action régional (PAR) en faveur de l'entrepreneuriat des femmes

La préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, la Caisse des dépôts, PNBProduit national brut Paribas, la Caisse d'Epargne ont signé le 12 juin la convention relative à la mise en oeuvre du Plan d'actions régional pour l'entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine à l'Hôtel de Région. Il s’agit ainsi pour les cosignataires d’unir leurs efforts pour promouvoir et développer l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine, convaincues qu’il constitue à la fois un moyen d’émancipation et un levier pour le développement, la croissance et l’innovation.

LIKE Gender Equality

Comment créer des contenus numériques responsables en égalité femmes/hommes?

Rendre les professionnel(le)s des médias numériques plus responsables vis-à-vis des stéréotypes de genre. Tel est l'enjeu du partenariat "LIKE" Gender Equality entre des structures de quatre pays (France, Allemagne, Bulgarie et Royaume-Uni), soutenues par le programme ERASMUS +, pour développer ensemble des outils de sensibilisation aux contenus numériques sans stéréotypes. La boîte à outils LIKE Gender Equality (serious game et supports de sensibilisation) a été présenté le 6 juin. - Mercredi 6 juin 2018 de 10h à 12h30

Journée de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat et à l'égalité professionnelle

Journée organisée par l'association 100 000 entrepreneurs, avec le soutien de l'Académie de Bordeaux, la DRDFE et la Région Nouvelle-Aquitaine -  Jeudi 3 mai 2018 de 9h30 à 17h 

Trajectoires Industrielles 

Dans le cadre de la semaine de l'industrie, la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité s'associe à l'UIMM Gironde-Landes pour la 7e édition du Prix de la vocation féminine. Cette année, le prix a récompensé des femmes engagées dans l'industrie par la voie de l'alternance à l'occasion de la journée du mardi 27 mars 2018 à la Maison de l'Industrie.  

Rallye des pépites

Organisé par l’entreprise bordelaise VOUS COM’L, la 4e édition bordelaise du Rallye des Pépites invite les participant.es à découvrir le potentiel économique de l’agglomération sous le prisme de l’égalité professionnelle, de la mixité et de l’entrepreneuriat des femmes au travers d’un jeu de piste au sein d’une vingtaine d’entreprises étapes de Bordeaux Métropole. Partenaire du Rallye des Pépites depuis, sa création, la DRDFE ouvre ses portes afin de sensibiliser les équipages regroupant 160 personnes autour des différentes thématiques de l’égalité femmes-hommes. En 2018, deux nouvelles villes de la région, Poitiers et La Rochelle, accueilleront le Rallye.

Études sur les inégalités professionnelles

2018 :
7 mars 2018 : Les Familles monoparentales en Nouvelle-Aquitaine (Insee Flash Nouvelle-Aquitaine n°34)

2017 :
7 mars 2017 : Les inégalités femmes/hommes se réduisent sur le marché du travail (Insee Analyses N-A n°41)
2 octobre 2017 : Les femmes salariées néo-aquitaines gagnent en moyenne 20 % de moins que les homme s (Insee Analyses N-A n°46).

Ces études sont financées par la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) et l'Insee de Nouvelle-Aquitaine.

Journée d'études sur "le travail des femmes dans le monde au tournant du XXI° siècle

Cette journée d’études, organisée dans le cadre du master Langues, Affaires et Interculturalité (LAI) le vendredi 20 octobre 2017 à l'université Bordeaux Montaigne, avait pour objectif de décrire, à partir d’une diversité de disciplines et de terrains, le travail féminin dans différentes aires géoculturelles européennes et extra-européennes. 13 conférences se sont succédé toute la journée :

  • Thèmes des conférences du matin : Droit du travail et travail des femmes en France : une égalité en trompe-l’oeil ; Quelles politiques publiques pour lutter contre les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail français ? ; L’action internationale de la France en faveur de l’avancement des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes ; Le travail des femmes en Italie : la parité inachevée ; Le travail des femmes au Portugal : un demi-siècle de transformations et de paradoxes ; Réformes économiques actuelles et émergence du secteur privé à Cuba : quelle place pour les femmes ?
  • Thèmes des conférences de l'après-midi : Le travail des femmes dans l’anglosphère : approche comparée ; Discrimination ou choix individuel de carrière : le cas des Etats-Unis ; L’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi dans la Russie post-soviétique ; Le travail des femmes en Egypte : discours et représentations ; Les Japonaises et le monde du travail : état des lieux ; Les Chinoises soutiennent-elles la moitié du ciel ? L’égalité hommes-femmes annoncée par Mao est-elle réelle ? ; Femmes d’ailleurs : portraits de professionnelles remarquables.

Séminaire de travail sur l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine

Organisé par l’État, le Conseil régional et la Caisse des dépôts, ce séminaire s'est tenu le jeudi 5 octobre 2017 à Limoges et se déroulera selon le programme suivant :

  • Bilan des anciens Plans d’actions régionaux (PAR) pour l’entrepreneuriat des femmes, diagnostic territorial et restitution du questionnaire
  • Présentation d’initiatives innovantes
  • Table-ronde des créatrices d’entreprises
  • Déjeuner networking
  • Travaux en atelier au choix
    • Atelier A : Comment favoriser l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural ?
    • Atelier B : Comment développer l’accompagnement post création et le conseil aux femmes au travers du marrainage ?
    • Atelier C : Comment favoriser la reprise d’entreprise par les femmes ?
    • Atelier D : Comment favoriser l’entrepreneuriat des femmes dans les secteurs innovants (notamment ESS, numérique et de l’innovation sociale) ?
  • Restitution des ateliers
  • Conclusion du séminaire et présentation des prochaines étapes du PAR Nouvelle-Aquitaine

Semaine sur l'égalité professionnelle

Cette semaine a lieu sur tout le territoire national du 2 au 8 octobre 2017. Consultez dans le programme le actions marquantes de la région : Programme de la semaine de l'égalité professionnelle en Nouvelle-Aquitaine PDF - 49,38 ko

Convention Etat-Pôle Emploi

Signature en février 2017 de la convention régionale entre l’État (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et Pôle emploi en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Elle a pour objectif d’impulser une dynamique partenariale en faveur de l’emploi des femmes. Cette convention doit faciliter le déploiement d’actions concertées au bénéfice de l’emploi des femmes entre les partenaires.