Dossiers : Sobriété énergétique

Mise à jour : 27 avril 2023

Dans un contexte où nous devons faire face à des risques en matière d’approvisionnement gaz mais aussi en matière d’électricité du fait d’une moindre disponibilité de notre parc nucléaire, la sobriété énergétique s’impose pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Ce plan de sobriété énergétique qui vise, grâce à une mobilisation collective, une réduction de 10 % de notre consommation énergétique d’ici 2024, constitue une première étape pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

Logement

Les aides mobilisables

Afin de poursuivre les efforts en matière de rénovation énergétique et sortir des systèmes carbonés et énergivores, les aides pour le remplacement des chaudières fioul, y compris à condensation, sont augmentées avec le maintien de la surprime de MaPrimeRénov de 1000 € jusqu’au 31 mars 2023 associé à un accompagnement complémentaire grâce aux certificats d’économie d’énergie de 1000 € jusqu’au 30 juin 2023.

Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation .

Les gestes à adopter pour faire des économies d’énergie

Pour économiser l’énergie, dès maintenant et durablement, chaque geste compte.

De nombreuses mesures simples et concrètes peuvent être mises en place :

Pour économiser l’énergie, dès maintenant et durablement, chaque geste compte. De nombreuses mesures simples et concrètes peuvent être mises en place :

Adapter la température du chauffage en fonction de l’occupation et de la température extérieure : 19°C pour les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation, 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. Baisser la température de 1°C, c’est 7 % de consommation d’énergie en moins.

Entretenir les équipements de chauffage, de froid et d’eau chaude : calorifuger, vérifier l’équilibrage, organiser le désembouage pour éviter toute déperdition thermique.

Installer un thermostat programmable. Ce programmateur permet, en moyenne, d’économiser entre 5 % et 15 % de gaz.

Équiper les radiateurs de robinets thermostatiques. Ils régulent la température de la pièce en agissant sur le débit d’eau et évitent les surchauffes dans les pièces bien ensoleillées par exemple.

Réduire la période de chauffe. Une réduction d’un mois de cette période générerait un gain d’environ 12 % sur la consommation de chauffage, corrigé des aléas climatiques.

Diminuer la consommation d’eau chaude. Cette consommation représente 12 % des consommations d’énergie. En installant des dispositifs hydro-économes (limiteurs de débits calibrés et mousseurs sur les robinets, douchettes à économies d’eau), cela permet de réduire de 15 % à 20 % la consommation d’énergie pour l’eau chaude sanitaire. Régler la température du ballon d’eau chaude à 55°C.

Décaler la période de chauffe des ballons d’eau chaude hors du pic de consommation méridien.

Individualiser les frais de chauffage dans le collectif. Dans les immeubles chauffés collectivement, l’individualisation des frais de chauffage permet de connaître la consommation énergétique de chaque logement et d’ajuster en conséquence le montant de la facture de l’occupant. Cela permet, de fait, une plus grande équité entre les habitants, qui sont incités à réaliser des économies d’énergie pour diminuer leur facture.
Cette individualisation des frais de chauffage conduit à un gain énergétique de l’ordre de 15 % par foyer.

Documents utiles

221013-ADEME-FicheSobriete-AlaMaison

221013-ADEME-FicheSobriete-Copro