Une coordination à l’échelle du bassin de mobilité de l’aire urbaine centrale

Mise à jour : 07 mai 2026

La loi de coordination des mobilités (LOM) demande aux acteurs de se coordonner pour faciliter essentiellement les pratiques intermodales et les déplacements des personnes vulnérables.

Pour mener à bien ces travaux, deux modalités sont à mettre en place : un contrat opérationnel de mobilité notamment sur les questions relatives à l’intermodalité (COM) et un plan d’action commun en matière de mobilité solidaire (PAMS). Ces dynamiques sont réalisées à l’échelle des bassins de mobilité. Le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais est intégré au bassin de mobilité Aire Urbaine Centrale.

Ces documents sont partenariaux, associant notamment la Région, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, les Autorités Organisatrices de la Mobiilité (AOM), le Syndicat Mixte des Mobilités des Hauts-de-France. Le travail de concertation arrive désormais à sa fin, avec des documents qui seront finalisés au début de l’année 2026.

> Dans le cadre du PAMS (mobilité solidaire) : il convient d’évoquer les actions relatives à l’amélioration de la mobilité des habitants des quartiers en politique de la ville, la mobilité des jeunes, les seniors, les demandeurs d’emploi et les stagiaires de la formation professionnelle ou encore l’accès aux opportunités d’emploi sur le bassin.

> Concernant le contrat opérationnel : des actions auront un impact fort sur la mobilité des habitants du Bassin minier. Par exemple, sur l’amélioration d’accessibilité de la métropole lilloise (avec le futur SERM Hauts-de-France notamment), l’offre de mobilité entre les grands pôles urbains du bassin, ou encore sur la question des continuités des itinéraires cyclables.