Actualité

« 45 ans, et alors ? » Force Femmes a tenu sa rencontre annuelle à l’Hôtel de Noirmoutier

Mise à jour : 22 septembre 2022

Ce mardi 20 Septembre a eu lieu la rencontre annuelle de rentrée des bénévoles de Paris de l’association Force Femmes, en présence de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Reconnue d’intérêt général, Force Femmes, est engagée dans l’accompagnement des femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi. Elle les guide vers une autonomie dans la construction de leur projet professionnel, salarié ou entrepreneurial, afin que chacune d’elle se rende actrice de son propre parcours.

Force Femmes réussit à étendre son action dans maintenant une douzaine de ville française.

En Île-de-France, ces actions visant à développer le taux d’activité et l’entrepreneuriat des femmes séniores participent au rayonnement de l’économie innovante et productive francilienne et s’inscrivent dans la stratégie régionale de l’État en Île-de-France en faveur de l’égalité professionnelle.

De nombreux ateliers collectifs et individuels, animés par plus de 70 bénévoles femmes et hommes, accompagnent les femmes demandeuses d’emploi. Tous et toutes ont des compétences reconnues dans les domaines de la communication, du marketing, commercial, juridique, financier, numérique et Digital, RH... D’autres interviennent, toujours bénévolement, en qualité de coach individuel, ou encore en développement personnel…

Chaque année, la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) attribue une subvention de 10 000€ pour le soutien et le développement des actions de l’association. En 2021, 650 femmes ont été soutenues en Île-de-France.

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a rappelé que « L’égalité professionnelle demeure un axe fort des politiques publiques, tant en matière de résorption des inégalités salariales qu’en matière de recherche de la mixité dans toutes les filières et métiers, sans oublier la place des femmes dans les instances dirigeantes. Et cela va encore progresser avec la loi Rixain du 24 décembre 2021 ».

 

Portrait de Véronique MORALI, président de Force Femmes :

L’association est présidée par Véronique MORALI, femme d’affaires, et notamment directrice générale du groupe FIMALAC, présidente de la commission du dialogue au MEDEFMouvement des entreprises de France et créatrice du groupe TF Co éditeur de sites web.

Elle a également l’objectif de travailler en réseau avec des partenaires privés pour dynamiser l’efficacité des actions de Force Femmes.