5ème promotion de l’incubateur « Générateur à impact » : L’Etat en Île-de-France soutient la création d’entreprises à impact social et environnemental.

Mise à jour : 28 avril 2023

Jeudi 27 avril a eu lieu la cérémonie de clôture de la 5e promotion de l’incubateur « Générateur à impact », animée par Danielle Desguées, directrice générale de BGE PaRIF. A cette occasion, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris a souligné l’intérêt commun de l’Etat et des entreprises présentes pour un impact social et environnemental plus vertueux.

La cérémonie clôture trois mois de travail pour les entreprises de cette 5ème édition de « Générateur à impact ». Durant ces mois de coaching, les entrepreneurs du programme ont travaillé à la structuration de leurs modèles économiques, la valorisation de leur impact en cohérence avec les enjeux du développement durable. Outre les coachings personnalisés, le programme comprend des formations de développement des compétences entrepreneuriales ainsi que des temps de rencontre et d’échanges avec les partenaires de BGE PaRIF.

Depuis 1979, BGE PaRIF soutient les initiatives de création d’entreprise en les accompagnant par le conseil et la formation, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à sa mise en œuvre et le développement de l’entreprise. Lancé en 2021, l’incubateur « Générateur à impact » a vocation à propulser des entreprises franciliennes plus responsables. Depuis 2022, la préfecture de la région Île-de-France, préfecture de Paris, finance le programme à hauteur de 90 000€.

L’opérateur BGE PaRIF travaille main dans la main avec l’Etat en Île-de-France pour soutenir les initiatives de création d’entreprise, considérant entre autre l’entreprenariat comme une solution pour l’insertion de la jeunesse. C’est à ce titre, que la préfecture de la région Île-de-France, préfecture de Paris, apporte son soutien au programme porté par BGE PaRIF qui vise à inciter et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Île-de-France. L’aide au financement de ce programme intervient dans le cadre des crédits « politique de la ville » dédiés à l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires. Ainsi en 2022, au niveau régional, la Mission ville a financé quatre opérateurs (dont BGE PaRIF) pour un montant total de 293 000 €. Ce programme vise les jeunes du plan régional d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires (le PRIJ), porté par la préfecture de la région d’Île-de-France et l’ensemble des préfectures de département. Depuis son lancement en 2018, le PRIJ a permis de proposer un accompagnement personnalisé dans la durée à près de 17 000 jeunes, dont 6 500 ont bénéficié d’une sortie positive en emploi ou en formation qualifiante.